Sauter au contenu

    Caramel macchiato glacé

    Partager sur:
    • Portions: 1 café
    • Temps de preparation: 3 minutes

    Le caramel macchiato est très populaire dans les cafés! Malgré son nom un peu fancy, c'est relativement simple à réaliser.

    À base de sirop de vanille, le caramel macchiato n'a en fait de caramel que sur le dessus! Et macchiato, qu'est-ce que ça veut dire? C'est tout simplement le fait de faire couler l'espresso sur le lait moussé (ou froid, dans le cas d'une boisson glacée) plutôt que le contraire! C'est d'ailleurs ce qui confère le look «étagé» à ce type de cafés.

    En fait, macchiato, qui vient de l'italien, signifie tacheté, donc «qui a une tache». Le nom se rapporte donc au fait de «tacher» le lait; de le marquer avec l'espresso.

    Je vous propose ici ma version maison glacée, qui est parfaite pour les belles journées d'été! J'ai accompagné le tout d'un dessin explicatif du design de caramel, car c'est la partie la plus «compliquée».


    Ingrédients

    • 40 à 80 ml d'espresso (de 1 à 2 doses, personnellement, j'en mets 2)
    • Environ 1 tasse du lait de votre choix *
    • environ 1 tasse de glaçons
    • 1/2 cuillère à soupe de sirop à la vanille
    • 1/2 cuillère à soupe de sauce au caramel

    Étapes

    1. Dans un verre d'une contenance d'environ 500 ml, mettre le sirop à la vanille et la tasse de glaçons.
    2. Ajouter le lait (si vous mettez une dose d'espresso, laisser environ un espace d'environ le 1/4 du verre, si c'est deux doses, un espace d'environ le 1/3).
    3. Faire couler l'espresso directement sur le lait et les glaçons.
    4. À l'aide d'une cuillère ou d'un flacon souple
    5. Terminer le tout avec un cercle qui entoure le quadrillé.

    Notes

    * Vous pouvez ici utiliser le lait de votre choix (même un lait végétal). Tous les laits, y compris de vache, n'ont toutefois pas la même consistance (certains plus crémeux et opaques et se «diluent» moins, par exemple).

    ** Voici le dessin explicatif: