Menu 98 - Semaine du 18 août 2022

En vedette cette semaine :

  • Brocoli
  • Concombres
  • Courgettes
  • Petits fruits
  • Poulet
  • Rôti de palette
  • Saumon
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 18 août 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Hauts de cuisses sucrés et épicés (Les recettes de Caty)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. En préparer plus, car le poulet servira aussi à garnir le repas de pâtes (environ 1lb).

    Accompagner de la salade proposée en accompagnement. Je vous propose de remplacer le quinoa par une quantité équivalente de couscous (faire cuire une tasse de couscous supplémentaire, qui servira également à la salade en lunch).

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour couper les courgettes pour la recette de frittata (1, en demi-rondelles de 5mm) et pour râper celles pour le pain en collation (1 tasse, bien pressée et dégorgée). Du même coup, vous pouvez laver et portionner, ou couper si c'est pour utilisation rapide, les tomates pour les recettes de saumon (2, en petits dés), de frittata (1 tasse de tomates cerises) et pour la salade en lunch (1 tasse de tomates cerises, en deux). Finalement, vous pouvez aussi couper l'oignon rouge pour ces mêmes recettes de saumon (1 petit, haché) et de salade (1/4, en fines tranches).

  • Saumon à la grecque (5-15)

    Préparez plus de saumon: il servira aussi à la salade en lunch (environ 3-4 filets, ou au goût).

    Accompagner de l'orzo aux fines herbes et olives proposé.

    Meal prep: Tant qu'à couper du concombre, profitez-en pour aussi préparer celui pour le repas de ssams (2 libanais ou 1/3 d'anglais, en fines tranches) et pour la salade en lunch (1, en cubes). S'il vous en reste un peu, utilisez-le dans une des recettes de la semaine si vous pensez le gaspiller.

  • Ssams au boeuf effiloché (Savourer)

    * Comme la recette l'indique, vous pouvez la réaliser à la mijoteuse comme au four conventionnel. Selon l'option choisie, la cuisson prendra entre 3 et 8 heures.

    Ici, je vous propose de garnir vos feuilles de laitue de ce qui vous plaît. Si vous n'avez pas de kimchi, ce n'est pas grave du tout. Et pour une option express, remplacez le riz à sushi par des vermicelles de riz, ce sera tout aussi délicieux. Vous pourriez même transformer le tout en bols-repas si vous le désirez.

  • Pâtes au poulet, au brocoli et au fromage dans une seule poêle (Producteurs de poulet du Canada)

    Si votre poulet est déjà cuit, ce sera encore plus rapide. Ajoutez-le en même temps que le brocoli, pour le réchauffer.

    Meal prep: Pendant la cuisson, vous pourriez en profiter pour couper 1 tasse de brocoli en petits fleurons pour la salade en lunch.

  • Frittata courgettes, tomates cerises et parmesan (Coup de pouce)

    Accompagner d'une salade verte.

Lunch

Collation et dessert