Menu 96 - Semaine du 4 août 2022

En vedette cette semaine :

  • Boeuf haché
  • Brocoli
  • Cerises
  • Concombres
  • Crevettes
  • Filets de porc
  • Haricots
  • Poivrons

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 4 août 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Filet de porc & haricots, marinade à l'asiatique (Science & fourchette)

    * Idéalement, les filets et les haricots auront mariné entre 30 minutes et 1 heure.

    Si vous pensez manger les deux filets de porc dans le repas, préparez-en un de plus. Vous pourriez ainsi faire 1,5x la recette de marinade (la moitié de 1/4 tasse = 2 c. soupe). Il servira au repas de salade de nouilles au porc à la thaïe.

    Préparer plus de haricots aussi (ou en réserver), pour accompagner le repas de brochettes de crevettes.

    Servir sur du riz (et en préparer assez pour accompagner ces mêmes crevettes si désiré).

  • Sloppy Joe (Trois fois par jour)

    Accompagner de cette salade chop chop (la doubler, sans y mettre la vinaigrette: elle servira aussi à accompagner les galettes de brocoli!). Pas de chou rouge? Mettez-y simplement de la laitue... ou omettez-le!

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour préparer le brocoli pour les recettes de galettes (1 1/2 tasse, haché) ainsi que pour la salade en lunch (3 tasses de petits fleurons, on peut aussi y mettre les pieds). Faire de même pour le concombre pour la salade de nouilles (1, en juliennes) ainsi que pour les poivrons de cette même salade (2, en juliennes) et de la salade en lunch (1, en cubes).

  • Brochettes de crevettes à la lime et à l'ail (Le Coup de Grâce)

    * Idéalement, les crevettes auront mariné une vingtaine de minutes au frigo. N'oubliez pas de réserver 2 c. soupe de marinade (pour le service) avant d'y mettre les crevettes.

    Pour une cuisson au four, vous pouvez mettre vos brochettes sur une plaque, à 400°F, pendant 12-15 minutes, en retournant à mi-cuisson. Sinon, vous pouvez aussi cuire le tout à la poêle.

    Accompagner des haricots verts au sésame réservés et servir sur du riz.

  • Galettes de quinoa, fromage et brocoli (5-15)

    * Pour un repas express, les galettes pourraient avoir été façonnées (et même précuites) la veille. Pensez à préalablement cuire le quinoa pour celles-ci (il faut 3/4 tasse de quinoa sec pour obtenir 2 1/4 tasse cuit), et en profitez pour faire cuire une tasse en extra pour la salade en lunch (qui donnera 3 tasses une fois cuit).

    Accompagner de la salade chop chop réservée.

  • Salade de nouilles au porc à la thaïe (Coup de pouce)

    Si le filet de porc est cuit, il ne restera qu'à le trancher et à le réchauffer rapidement à la poêle (vous pourrez donc omettre l'étape 2).

    Comme les carottes ne sont pas en vedette, je vous propose simplement de les remplacer par plus de poivron en juliennes.

Lunch

Collation et dessert