Menu 95 - Semaine du 28 juillet 2022

En vedette cette semaine :

  • Courgettes
  • Haricots
  • Maïs
  • Pêches
  • Poivrons
  • Poulet
  • Saumon
  • Viande hachée

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 28 juillet 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Poitrines de poulet grillées au pesto, courgettes et pêches (Marie-Ève Caplette)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. En préparer plus, car il servira aussi à garnir le repas de pâtes (environ l'équivalent de deux tasses).

    Si désiré, servir sur le grain de votre choix (riz, quinoa, couscous...) et en préparer un peu plus, car il accompagnera aussi le repas de saumon.

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour préparer les courgettes pour les recettes de galettes (3, râpées) et de pâtes (1, en dés) ainsi que pour la salade en accompagnement des coupelles de porc (2 à 4 petites, en rubans sur la longueur). Faire de même pour les pêches du dessert (2-3, en tranches).

  • Saumon à la feta et légumes grillés (Les recettes de Caty)

    Faites cuire deux filets de saumon: le deuxième servira à garnir la salade en lunch. Pour ce dernier, vous pourriez simplement l'assaisonner d'huile, de sel et de poivre, ou ajouter un peu de la garniture de la recette originale si le coeur vous en dit.

    Comme les asperges ne sont pas en vedette cette semaine, remplacez-les simplement par plus de haricots verts. Vous pourriez d'ailleurs doubler les légumes aussi pour qu'ils accompagnent le repas de galettes de courgettes.

    Servir sur le même grain que pour le repas de poulet.

  • Coupelles de laitue au porc épicé (5-15)

    Accompagner de cette salade de courgettes.

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour couper les poivrons pour la salade en lunch (1 tasse de poivrons miniatures en fines rondelles ou de réguliers en fines lanières coupées en deux).

  • Galettes de courgettes, maïs et feta (Je cuisine)

    * Pour un souper express, les galettes pourraient avoir été préparées la veille. Il ne resterait qu'à les réchauffer (4e étape).

    Le maïs est de saison, profitez-en pour en utiliser du frais que vous aurez cuit selon votre préférence (voir méthodes). Ça peut être une belle façon de le réinventer avec un repas où on ne le mange simplement sur l'épi.

    Accompagner des haricots réservés du repas de saumon.

  • Fettucine en sauce crémeuse au pesto & au poulet (Trois fois par jour)

    S'il vous reste du maïs, vous pourriez très bien en ajouter ici.

    Accompagner d'une salade verte si désiré.

Lunch

Collation et dessert