Menu 88 - Semaine du 9 juin 2022

En vedette cette semaine :

  • Côtelettes de porc
  • Courgettes
  • Fraises
  • Poisson blanc
  • Poivrons
  • Poulet
  • Radis
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 9 juin 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • * Idéalement, le poulet devrait mariner au moins 45 minutes.

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Préparer plus de poulet (l'équivalent de 2 poitrines), qui servira à faire la salade de poulet en lunch.

    Pas de barbecue? Dans le meilleur des mondes, cette recette serait réalisée à la poêle striée (ou au moins pour marquer la vainde et les légumes), mais vous pourriez aussi très bien tout enfourner sur une plaque (en vous fiant toujours au tableau). Pour les légumes, si désiré, vous pourriez faire l'équivalent d'une ou deux courgettes, de deux poivrons et de deux oignons de plus (ils serviront au repas d'oeufs au plat).

    Si vous voulez servir le tout sur un grain, vous pouvez faire du quinoa. Faites-en cuire 1 2/3 tasse de plus (environ 5 tasses cuit), qui servira aux recettes d'oeufs au plat et de bols fajitas.

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour couper les poivrons pour la recette de bols fajitas (1/2 par portion, en dés). Faire de même pour l'oignon rouge pour ce même bol (1/2, émincé) et pour la salade de poulet (1/4, émincé). Si vous avez le temps, vous pouvez même râper les 2 courgettes pour les brownies en dessert (pas besoin de les éplucher ni de les égoutter).

  • Encore une fois, si vous n'avez pas de barbecue, la bonne vieille poêle fera l'affaire.

    Pour le raifort, pas de panique si vous n'en avez pas. Mettez simplement de la moutarde de Dijon à la place. Et pour l'avocat, vous pouvez l'omettre.

    Meal prep: Couper quelques radis en tranches de plus pour une salade en accompagnement des burgers (au goût). Vous pouvez aussi couper les tomates pour le bol fajitas (1/2 ou 6 cerises par portion, en dés ou en 2), pour la salade en lunch (10 tomates cerises, en deux) et pour l'accompagnement des burgers (au goût).

  • Si vous n'avez pas le temps de préparer la sauce tartare, vous pouvez aussi en prendre une du commerce.

    Si désiré, vous pourriez faire plus de morceaux de poisson (1 par portion) pour la recette de bols fajitas.

    Accompagner d'une salade verte avec radis et tomates.

  • Si les légumes et le quinoa ont déjà été cuits, il ne restera qu'à les réchauffer et à faire la vinaigrette pendant que les oeufs cuisent). Pour les courgettes et les poivrons, avant de les réchauffer à la poêle, vous pourriez les couper en plus petits morceaux.

  • La recette est pour deux portions. En faire plus au besoin.

    Si le poisson est déjà cuit, faites-le poêler un peu pour lui redonner du croustillant. Retirez-le avant de commencer l'étape 3 pour éviter de le faire trop cuire.

Lunch

  • S'il vous reste des légumes (poivrons, radis, courgettes... ou autre chose), n'hésitez pas à les ajouter à la salade.

Collation et dessert

  • Avec des fraises fraîches, il faudra cuire plus longtemps pour les faire «compoter». Pour une version express avec des fraîches, passez vos fraises fraîches au mélangeur avec le lait et ajoutez le tout à la casserole à l'étape 2 (avec le reste des ingrédients).