Menu 87 - Semaine du 2 juin 2022

En vedette cette semaine :

  • Concombres
  • Côtelettes de porc
  • Crevettes
  • Haricots verts
  • Poivrons
  • Pommes
  • Poulet
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 2 juin 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • * Idéalement, le poulet doit mariner plusieurs heures. Ce pourrait être dès la veille.

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Vous pouvez même prendre un poulet entier coupé en 8 (fiez-vous alors au temps de cuisson du plus gros morceau de viande). Préparer plus de poulet (l'équivalent de 2 poitrines), qui servira au plat de bol à la grecque.

    Si désiré, vous pouvez ajouter un poivron à la salade et servir sur du riz (en préparer plus, car il accompagnera aussi les repas de brochettes de crevettes et de sauté de porc).

    Meal prep: Pendant la cuisson, en profiter pour préparer les haricots pour le repas de porc (4 tasses, parés et coupés en 2). Faire de même les tomates pour le bol à la grecque (régulières ou cerises, au goût, en dés ou en 2) et laver celles pour la sauce rosée des pâtes (8 tasses). Si désiré, aussi couper les poivrons pour ce même bol de poulet (2, en dés) et pour le bol bouddha en lunch (1 tasse, en juliennes).

  • * Les crevettes doivent idéalement mariner au minimum 30 minutes.

    Utilisez les pommes que vous voulez ou que vous avez. Pour qu'elles se tiennent après la cuisson, optez pour les Lobo, Cortland, Délicieuse jaune ou Paulared (ce sera un peu plus sucré qu'acidulé, mais aussi bon).

    Si vous n'avez pas de barbecue, vous pouvez faire cuire les brochettes au four à 450°F pendant 4-5 minutes en les retournant à la mi-cuisson.

    Servir sur le riz réservé du repas de poulet, et, si désiré, accompagner d'une salade verte (cette vinaigrette asiatique s'accorderait bien aux crevettes).

  • Ici, vous pouvez utiliser des côtelettes de porc en lanières (le gras enlevé). Pour une version encore plus économique, utilisez la demi-longe de porc que vous coupez vous-mêmes à la bonne épaisseur.

    Servir sur le riz réservé.

  • Vous n'avez pas assez de tomates cerises? Complétez avec des poivrons coupés en deux.

    Servir sur les pâtes de votre choix et accompagner d'une salade verte si désiré.

  • Ici, vous pouvez très bien utiliser un tzatziki du commerce si vous n'avez pas le temps d'en préparer. Je vous propose aussi de servir la salade sur du couscous et d'en préparer assez pour qu'il en reste assez pour le bol en lunch (quantité égale de couscous et de liquide bouillant).

    Réservez le reste des pois chiches pour le bol en lunch.

    Meal prep: en profiter pour couper le concombre pour le bol en lunch (1, en demi-rondelles).

Lunch

  • Ici, je vous propose de l'assemblage: crevettes et couscous cuits, verdure au choix, concombres et poivrons (en remplacement des carottes) coupés, oignons verts, graines de sésame et sauce. Pour ne pas gaspiller, vous pouvez aussi y ajouter les pois chiches qu'il vous reste.

Collation et dessert