Menu 86 - Semaine du 26 mai 2022

En vedette cette semaine :

  • Cerises
  • Concombres
  • Crevettes
  • Poivrons
  • Poulet
  • Radis
  • Tomates
  • Viande hachée

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 26 mai 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Comme il n'y a pas de viande hachée en particulier en vedette, utilisez celle que vous voulez. Quant à la sauce, vous pourriez même opter pour un tzatziki maison ou du commerce (qui servira d'ailleurs au repas de salade aux souvlakis).

    Servir sur du riz et accompagner d'une salade verte aux tomates, aux concombres et aux oignons rouges comme sur la photo ou tout simplement d'une salade grecque. Préparer plus de riz et de salade (sans la mélanger tout de suite), qui accompagneront aussi le repas de poulet grillé.

    Mealprep: Pendant la cuisson, en profiter pour couper les concombres pour l'accompagnement du repas de poulet express (1 concombre, en fines rondelles) et de salade aux souvlakis (au goût). Faire de même avec les tomates pour les recettes de barquettes (2 petites, en dés), de salade aux souvlakis (16 tomates cerises ou 2 régulières, en deux ou en dés) et de salade en lunch (1 tasse, en deux ou en dés). Les oignons rouges pour les fajitas (1 gros, émincé finement) et la salade de souvlakis (2 petits, émincés) peuvent aussi être coupés. Si vous faites la salade verte, profitez-en pour couper les fines tranches des quatre radis pour la salade aux souvlakis.

  • Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Vous pourriez aussi le faire cuire au four au besoin. En préparer plus (l'équivalent de 4 petites poitrines ou environ 1 lb), car le poulet servira aussi à la salade aux souvlakis. Faire 1,5x la recette de marinade devrait être suffisant.

    Accompagner des mêmes riz et salade que le repas de keftas.

  • Pas de barbecue? Vous pourriez aussi faire la recette au four à 350 °F. Vous pourriez aussi très bien incorporer les poivrons à la barquette pour limiter le nombre d'étapes (1 gros émincé fera aussi l'affaire!).

    Garnir de guacamole, de crème sure ou même de yogourt grec nature. Vous pouvez d'ailleurs en réserver pour la plaque de fajitas aux crevettes (si c'est du guacamole, y ajouter assez de jus de lime ou de citron et placer une pellicule de plastique directement sur le dessus pour qu'il ne soit pas en contact avec l'air).

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour préparer les poivrons pour la plaque de crevettes (nombre de poivrons au goût, en lanières) et pour la salade en lunch (1, en lanières).

  • ** La recette est pour DIX portions. Vous pouvez facilement la couper de moitié. La moitié de conserve de haricots noirs pourra alors être ajoutée à la salade en lunch.

    Ajouter le poivron à la plaque pour la salade en lunch. Réserver aussi un peu d'oignons après la cuisson et garder au frigo.

  • Ici, je vous propose un souper d'assemblage: poulet grillé cuit, radis, tomates et oignons rouges coupés (si vous ne voulez pas faire mariner ces derniers, vous pouvez les laisser tremper une dizaine de minutes dans l'eau pour les adoucir), laitue, tzatziki, olives et fromage (ça peut évidemment être du feta).

    S'il vous reste du riz, des poivrons ou même des concombres, vous pouvez très bien les ajouter à la salade!

Lunch

  • Utiliser les poivrons et oignons réservés du repas de plaque.

Collation et dessert

  • Des cerises rouges fraîches sont aussi très bonnes dans ce clafoutis. N'oubliez pas de les dénoyauter!