Menu 81 - Semaine du 21 avril 2022

En vedette cette semaine :

  • Concombres
  • Courgettes
  • Filet de porc
  • Poulet
  • Thon en conserve
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 21 avril 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Brochettes de porc à la grecque (Cinq fourchettes)

    *Le porc doit mariner au minimum 3 heures. Je vous recommande de préparer la marinade la veille et de tout mélanger le matin même. *

    La recette est pour un filet de porc d'environ 1,5lb. Vous pourriez faire un filet de plus pour avoir du porc prêt pour garnir les gyros en lunch. La cuisson peut aussi se faire au four à 400°F pendant une quinzaine de minutes.

    Servir sur du riz (en préparer assez pour aussi garnir les repas de bols bouddha et de plaque de poulet) et accompagner de cette salade de concombre et tomates (les tomates de votre choix feront l'affaire). Sans toute la mélanger, doubler cette dernière: elle servira aussi à accompagner les galettes au thon.

    Pour prendre de l'avance vous pourriez couper des tomates et concombres au goût pour garnir les bols bouddha et les gyros en lunch.

  • Poulet au citron, légumes rôtis et croûtons au parmesan sur la plaque (Coup de pouce)

    Préparer plus de tomates et de courgettes (elles serviront à garnir les bols bouddha). Vous pourriez en profiter pour ajouter un peu d'oignons rouges à la plaque (et en réserver pour ces mêmes bols). Si vous n'avez pas de pain de campagne, des croûtons du commerce feraient aussi l'affaire. Vous pourriez alors les ajouter à la sortie du four.

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Prévoir environ 2 tasses de poulet cuit en extra pour le repas de pâtes.

    Pendant la cuisson, en profiter pour préparer les courgettes pour le repas de fettuccine (1, en dés) et celles pour le pain en dessert (2 tasses, râpées).

    Servir sur du riz si désiré.

  • Galettes au thon (Les recettes de Caty)

    Pour sauver du temps, les boulettes pourraient même avoir été façonnées la veille.

    Accompagner de la même salade de concombre et tomates que le repas de brochettes et servir les galettes avec un tzatziki (maison ou du commerce).

  • Bouddha bowl à la grecque (Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman)

    Ici, je vous propose de l'assemblage: riz, tomates, courgettes et oignons rouges cuits, tomates et concombres coupés, pois chiches, feta et sauce au goût (vinaigrette grecque, tzatziki ou celle proposée). Mettez-y ce qui vous plaît.

Lunch

  • Gyros au porc (Je cuisine)

    Avec le porc déjà cuit, il ne restera que de l'assemblage ici aussi: pitas, tzatziki (maison ou du commerce), tomates, oignons rouges, concombres et assaisonnements.

    Si les gyros sont mangés froids, couper le porc en plus petits morceaux.

Collation et dessert