Menu 77 - Semaine du 24 mars 2022

En vedette cette semaine :

  • Asperges
  • Bifteck
  • Concombres
  • Crevettes
  • Dattes
  • Poivrons
  • Poulet
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 24 mars 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Poulet à la grecque sur une plaque (La petite bette)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Vous pourriez même partir d'un poulet entier que vous coupez en 8 morceaux. Dans ce cas, vous fier au temps de cuisson de la coupe la longue à cuire. Préparer un peu plus de poulet, qui servira aussi à garnir la recette de bols (l'équivalent de 2 poitrines).

    Accompagner de cette salade d'asperges et croûtons grillés (pas besoin de barbecue, une poêle, striée ou pas, fera parfaitement le travail pour griller les asperges et les croûtons). Des croûtons du commerce pourraient aussi faire l'affaire. Comme elle accompagnera aussi le repas de brochettes de crevettes, doubler la quantité d'asperges et de croûtons, mais les réserver.

    Pendant la cuisson, en profiter pour préparer les tomates pour les recettes de bols (au goût), de casserole de quinoa (12-15 cerises, en quatre) et de salade de pâtes en lunch (1 tasse de tomates cerises, en deux). Faire de même pour les asperges pour la casserole (15-20, en tronçons).


  • Brochettes de crevettes, sauce barbecue (5-15)

    Accompagner de la même salade d'asperges et de croûtons que le repas de poulet et servir sur du riz. En préparer plus, qui servira aussi à garnir les bols à la grecque (vous aurez besoin de 2 tasses de riz cuit).

  • Pâtes style philly cheesesteak (Folks & Forks)

    Préparer plus de pâtes pour la salade en lunch et les réserver (bien passer ces dernières sous l'eau froide et on peut ajouter une goutte d'huile pour éviter qu'elles ne collent). Réserver de l'eau de cuisson. Mon truc: laisser une tasse à mesurer dans le fond de ma passoire. Ainsi, on y pense avant d'égoutter.

    Ici, vous pouvez couper du bifteck en lanières (épaisseur au choix, mais ça aura un impact sur le temps de cuisson). Pour le poivron, n'importe quelle couleur fera l'affaire.

    Pour prendre de l'avance, vous pourriez couper les poivrons pour les recettes de bols (2, en dés) et de salade en lunch (1, en dés).

  • Bol style salade grecque (Recettes d'ici)

    Si le poulet et le riz sont cuits, il ne restera qu'à couper le concombre (et les autres légumes si ce n'est déjà fait), à faire la sauce (un tzatziki du commerce est une bonne option rapide) et à assembler.

    Vous pouvez en profiter pour couper les 2 tasses de concombre en cubes pour la salade en lunch.

  • Casserole de quinoa gratinée (5-15)

    Accompagner d'une salade verte si désiré.

Lunch

Collation et dessert