Menu 7 - Semaine du 5 novembre 2020

En vedette cette semaine:

  • Carottes
  • Chocolat
  • Longe de porc
  • Poireaux
  • Saumon fumé
  • Viande hachée

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je ferai donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y aura trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien.Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix. Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 5 novembre 2020

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Lasagne au saumon fumé (5-15)

    Si on a acheté un paquet de 300g de saumon fumé, on peut utiliser 200g (2/3 du paquet) pour la recette et garder le dernier 1/3 pour la salade en lunch. Si on a besoin de beaucoup de portions pour les lunchs, il est préférable de prévoir deux paquets. Un paquet de poireaux coupés équivaut à plus ou moins deux poireaux. Si on a acheté un paquet de poireaux frais, on tous les couper d'un coup, ce sera ensuite beaucoup plus rapide de faire le repas de crème de poireaux. En utilisant le quart pour la lasagne, il en restera assez pour la deuxième recette.

  • Mon premier rôti de porc (Ricardo)

    On peut accompagner le tout de cette recette de sauté de choux de Bruxelles et de pommes de 5-15 (en omettant l'étape du porc) et d'une purée de pommes de terre si on veut un féculent. La purée de pommes de terre pourra aussi servir pour le repas de boulettes suédoises et on peut tout de suite couper les pommes de terre pour les recettes de pâté chinois et de crème de poireaux. Il faudra les couvrir d'eau et les conserver au frigo pour éviter qu'elles oxydent.

  • Boulettes de viande à la suédoise (Trois fois par jour)

    Servir sur une purée de pommes de terre. On peut aussi accompagner de petits pois si on veut un légume prêt rapidement.

  • Crème de poireaux et pommes de terre (Fraîchement pressé)

    Comme un paquet de poireaux préalablement coupés correspond à environ deux, si on n'a pas le temps de couper de poireaux frais, il faudra deux sacs du commerce.

Lunch

Collation et dessert