Menu 69 - Semaine du 27 janvier 2022

En vedette cette semaine :

  • Aubergines
  • Courgettes
  • Crevettes
  • Poivrons
  • Pommes
  • Poulet
  • Rôti français

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 27 janvier 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Pilons de poulet BBQ sur la plaque (Julie DesGroseilliers)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Préparer plus de poulet, car il servira aussi à garnir la salade en lunch (2 tasses cuit).

    Pour les pommes de terre, vous pouvez honnêtement utiliser celles que vous avez, en faisant des quartiers pas trop gros et en les ajoutant à la plaque dès le départ. (Vous pourriez d'ailleurs doubler leur quantité pour accompagner le repas rôti de boeuf si vous ne croyez pas avoir le temps de préparer un accompagnement ce soir-là.)

  • Riz épicé aux crevettes (K pour Katrine)

    Si possible, s'assurer d'avoir fait cuire du riz (celui que vous voulez) la veille. En profiter pour aussi préparer celui pour la salade en lunch. Pour les 6 tasses de riz cuit, vous aurez besoin d'environ 2 tasses de riz cru.

    Pour prendre de l'avance, couper le poivron pour les recettes de poêlée d'oeufs (au choix, en dés), de linguines (3, en cubes) et de salade de riz (1, en dés).

  • Rôti de boeuf à la mijoteuse (Chef Cuisto)

    Accompagner de ces pommes de terre rissolées à la courgette.

    Pendant la cuisson, en profiter pour couper la courgette pour la poêlée d'oeufs (quantité au choix, en dés) et pour râper celles pour les muffins en collation (2 tasses, bien pressées pour retirer l'excédent d'eau).

  • Poêlée de légumes et d'oeufs à la mexicaine (Cuisinez)

    Utilisez les légumes en vedette cette semaine (poivrons, aubergines, courgettes) et ajoutez-y ceux que vous avez sous la main.

  • Linguines aux crevettes, champignons et poivrons (5-15)

    Comme les champignons ne sont pas en vedette cette semaine, je vous propose de simplement les remplacer par un poivron supplémentaire.

Lunch

  • Salade de riz au poulet, pommes et noix (Les recettes de Caty)

    Utilisez les pommes que vous avez, mais pour éviter qu'elles ne s'oxydent, il vaut mieux les ajouter à la dernière minute.

    Pour une version sans noix, on peut utiliser des graines de citrouille ou de tournesol.

    Quant aux fines herbes, celles que vous avez sous la main feront l'affaire. Si vous n'en avez pas de fraîches, vous pouvez utiliser des herbes séchées, mais en diminuant la quantité (1 cuillère à soupe d'herbes fraîches = 1 cuillère à thé d'herbes séchées).

Collation et dessert