Menu 60 - Semaine du 18 novembre 2021

En vedette cette semaine :

  • Avocats
  • Patates douces
  • Poulet
  • Saucisses
  • Saumon
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 18 novembre

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Le saumon servira aussi au repas de croquettes. Faire au moins deux filets de plus (vous aurez besoin de 2 1/2 tasses cuit). Le défaire à la fourchette et l'utiliser dans les deux jours suivants dans le meilleur des mondes.

    Comme les pois ne sont pas en vedette cette semaine, doublez simplement les autres légumes, qui serviront aussi à accompagner les croquettes. Pour plus de fraîcheur, on peut servir avec une salade verte.

    Pendant la cuisson, pour prendre de l'avance, on peut tout de suite couper les tomates pour les recettes de pâtes (2 grosses en dés), d'accompagnement des hauts de cuisses (12 à 16 tomates cerises en deux), de poke bowl (18 tomates cerises en deux) ou pour la salade en lunch (tomates cerises en deux, au goût).

    En profiter pour aussi tout de suite préparer la purée de patates douces qui servira pour les galettes à la mélasse en vous référant à l'étape 2 de la recette pour la cuisson au micro-ondes.

  • Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. On peut préparer plus de poulet, qui servira aussi à garnir les salades en lunch (au goût).

    Servir avec l'accompagnement proposé dans le bas. Si vous n'avez pas de courgettes, vous pouvez simplement les omettre. Faire cuire 1 1/3 tasse de quinoa de plus, qui servira aussi aux recettes de poke bowl et de salade en lunch. (1 1/3 tasse cru = 4 tasses cuit à mettre de côté).

  • Les croquettes doivent être réfrigérées au moins une heure entre le moment de les façonner et de les faire cuire. Si on n'a pas le temps le soir même, ça pourrait être fait la veille ou le matin.

    Accompagner de cette mayonnaise à l'érable, des légumes restants de la plaque de saumon et d'une salade verte.

  • Comme mentionné, on peut très bien utiliser des saucisses italiennes en remplacement du chorizo (la saucisse, pas le saucisson).

  • Ici, on peut aussi garnir de haricots noirs. Comme on aura besoin de grains de maïs surgelés pour les lunchs, on peut très bien en ajouter au bol aussi. Pareil pour les pommes de terre ou patates douces de la plaque de saumon, s'il en reste.

    Selon la quantité désirée, préparer plus de toutes les garnitures (sauf les avocats et la vinaigrette), qui serviront aux salades en pot en lunch.

Lunch

  • Ici, je vous propose de l'assemblage. Ne vous découragez pas en voyant la recette, ce sera simple. Il faudra surtout vous fier à la photo pour l'assemblage, mais le plus important, c'est de mettre la sauce au fond et la laitue sur le dessus.

    La seule chose à préparer, ce sera la sauce. pas besoin de robot, on peut aussi très bien seulement la passer au pied-mélangeur.

    Pour monter la salade, on va utiliser les restants: mettre la sauce dans les pots, le quinoa, le poulet, les haricots (rouges ou noirs), les tomates et la laitue. On peut aussi servir avec des morceaux de chips de tortillas, mais pour qu'elles gardent leur texture croustillante, il est préférable de les ajouter au moment de manger.

Collation et dessert

  • Si la purée est déjà faite, la recette se fera rapidement.

    Je recommande de vous servir d'une fourchette plutôt que du batteur à main au moment de mélanger (ça va super bien... et ça fait moins de vaisselle!).