Menu 52 - Semaine du 23 septembre 2021

En vedette cette semaine :

  • Boeuf haché
  • Brocoli
  • Carottes
  • Courges
  • Crevettes
  • Pommes
  • Poulet

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 23 septembre

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Poitrines de poulet sucrées et épicées aux pommes (Les recettes de Caty)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Préparer plus de poulet, qui servira au repas de frittata (1 tasse) et aux soupes en lunch (1/4 tasse par portion désirée). Pour le poulet en extra, seulement besoin de mettre un peu d'huile, de sel et de poivre.

    Si vous n'avez pas de sucre d'érable, vous pouvez utiliser du sirop. La marinade ne sera plus «sèche», mais le résultat sera tout aussi bon.

    Pendant la cuisson, pour prendre de l'avance, préparer les carottes pour la recette de sauté de crevettes (1 tasse en biseaux) et pour les soupes en lunch (au moins 1/4 tasse par portion).

  • Sauté de crevettes et de légumes à l'asiatique (Folks & Forks )

    Pas de bok choy? Mettez tout simplement plus de brocoli (vous pouvez aussi mettre un peu plus de carottes pour compenser).

    Servir sur du riz basmati. En faire cuire 1 1/2 tasse de plus (qui devrait donner 4 tasses cuit), qui servira au repas de riz frit.

    Pour prendre de l'avance, vous pourriez tout de suite couper et préparer le brocoli pour le repas de frittata (2 tasses) et les petits dés et fleurons pour les soupes en lunch (au moins 1/4 tasse par portion).

  • Pennes, sauce crémeuse au parmesan et courge Butternut (5-15)

    Pendant la cuisson de la sauce, couper le reste de la courge (vous aurez besoin de 2 tasses, en dés, pour le riz frit).

    Utilisez les pâtes courtes de votre choix. Faites-en cuire plus, car elles serviront aussi à garnir les soupes en lunch (1/4 tasse par portion).

    Ne pas jeter les graines de votre courge, qui serviront à la collation. Les faire tremper quelques minutes. La pulpe se décollera mieux ensuite. Lorsqu'elles sont bien nettoyées, laisser sécher sur un linge et réserver ensuite.

  • Frittata au poulet, brocoli et cheddar (Producteurs laitiers du Canada)

    Vous pouvez utiliser du brocoli frais et le faire blanchir une minute à l'eau bouillante. Si vous ne le blanchissez pas, assurez-vous que les morceaux ne sont pas trop gros.

Lunch

Collation et dessert