Menu 51 - Semaine du 16 septembre 2021

En vedette cette semaine :

  • Carottes
  • Courges
  • Épinards
  • Poivrons
  • Poulet
  • Thon en conserve
  • Viande hachée

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 16 septembre

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Pilons de poulet Dijon et citron (Je cuisine)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pourriez prendre celle qui vous plaît et vous fier à ce tableau de cuisson des coupes de poulet. Dans tous les cas, prévoir au moins 450g de poulet (un peu plus si votre coupe a des os) supplémentaire à faire cuire, qui servira à garnir le repas de pâtes. Vous pouvez le faire cuire sur la même plaque que le reste, mais seulement besoin de l'arroser d'huile d'olive, de le saler et de le poivrer.

    Préparer plus de carottes et de pommes de terre en accompagnement, qui serviront aussi à accompagner les mini pains de viande.

    Pendant la cuisson, vous pourriez en profiter pour râper les carottes pour les mini pains de viande (1) et pour les biscuits en dessert (2 tasses) ainsi que pour couper les cubes pour la salade de macaroni en lunch (3 petites).

  • Soupe à la courge, aux épinards et aux haricots blancs (Geneviève O'Gleman)

    Accompagner de pain frais.

    Si vous voulez utiliser des dés de courge fraîche, avant de partir la soupe, vous pouvez les faire précuire ainsi: Mettre vos 2 tasses de petits cubes de courge crue dans un bol allant au four à micro-ondes. Verser 1 cm d’eau au fond du bol et le recouvrir d’une pellicule plastique dans laquelle on fait quelques trous à l’aide d’une fourchette. Cuire le tout 5-6 minutes à intensité maximale. Laisser refroidir le temps de commencer la soupe et égoutter.

  • Mini pains de viande (Plaisirs laitiers)

    Accompagner les pains de viande des carottes et des pommes de terre réservés du repas de poulet.

  • Farfalles au poulet et au fromage style fajitas (Le Coup de Grâce)

    Faire cuire les pâtes courtes de votre choix. En même temps, faire cuire les 375g pour la salade de macaroni. Lorsque c'est cuit, rincer et arroser d'huile comme demandé, et ensuite mettre de côté un peu moins de la moitié au frigo pour la salade.

    Comme le poulet est déjà cuit, vous pourrez l'ajouter à la dernière étape de la recette. Ajoutez donc les épices directement aux oignons et omettez l'étape 3.

    Pour gagner du temps, en préparant les poivrons, vous pourriez tout de suite préparer les cubes pour la salade de macaroni et les lanières pour l'accompagnement des quesadillas.

  • Quesadillas au thon et épinards (5-15)

    Accompagner de cette salade verte d'épinards de Josée di Stasio. Vous pourriez remplacer le jus d'orange par une cuillère à soupe de jus de citron et omettre les suprêmes d'oranges.

Lunch

Collation et dessert