Menu 49 - Semaine du 2 septembre 2021

En vedette cette semaine :

  • Boeuf haché
  • Carottes
  • Crevettes nordiques
  • Cuisses de poulet
  • Haricots verts
  • Poireaux
  • Pommes

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 2 septembre

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Cuisses de poulet en croûte d'épices et citron (5-15)

    Sans les couvrir de la croûte, mettre 3-4 cuisses de poulet de plus à cuire (en les salant et poivrant). Elles serviront au repas de salade de pâtes ainsi qu'aux sandwichs en lunch. Pas besoin de couper les cuisses, mais sachez que si elles ne le sont pas, la cuisson pourrait prendre 40-45 minutes.

    Accompagner de couscous et de ces juliennes de carottes et de haricots verts (omettre le panais et remplacer par plus de carottes), que vous pourrez mettre au four lors des 8 de cuisson du poulet. Préparer plus de couscous, qui servira aussi à garnir les bols Bouddha.

    Pendant la cuisson, profitez-en pour prendre de l'avance et préparer les carottes (en juliennes ou râpées) pour les guédilles et le macaroni chinois (2 carottes) et les muffins en collation (2 tasses). Pareil pour les haricots verts émincés pour le macaroni chinois (1 tasse).

  • Guédilles aux crevettes nordiques (5 chefs dans ma cuisine)

    Garnir les guédilles de carottes râpées ou en juliennes.

    Accompagner d'une salade verte.

  • Macaroni chinois (Trois fois par jour)

    Doubler la quantité de macaronis et réserver la moitié pour la recette de salade de pâtes.

  • Bol Bouddha aux pois chiches (La cuisine de Jean-Philippe)

    La recette est pour deux portions. Ajuster selon la quantité voulue.

    Garnir du couscous réservé, de la laitue ou d'épinards, de pommes et même de l'accompagnement de carottes et haricots verts du poulet s'il vous en reste.

  • Salade de pâtes au poulet grillé et aux pommes (Savourer)

    Si vous n'avez pas de fenouil, vous pouvez l'omettre.

    Pour une recette sans noix, vous pourriez très bien remplacer les noix de Grenoble par des graines de citrouille (rôties de préférence).

    Pour une salade qui reste fraîche plus longtemps, je vous recommande de mettre les épinards seulement pour les portions qui seront consommées le jour même. Pour un lunch, par exemple, mettre de côté les épinards et mélanger au moment du repas.

Lunch

  • Sandwichs à la salade de poulet et de pommes (IGA)

    Si vous n'avez pas de yogourt grec, vous pouvez utiliser uniquement de la mayonnaise. Ce sera par contre plus gras.

    Ici aussi, pour un mélange sans noix, vous pouvez remplacer les noix de Grenoble par des graines de citrouille (ou même de graines de tournesol).

Collation et dessert