Menu 47 - Semaine du 19 août 2021

En vedette cette semaine :

  • Courgettes
  • Fraises
  • Haricots
  • Poivrons
  • Porc haché
  • Poulet
  • Saumon
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 19 août

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Poulet moutarde au miel et salade de haricots verts (Noovo moi)

    Comme il n'y a pas de coupe en particulier en vedette cette semaine, vous pourriez utiliser celle de votre choix en suivant ce tableau des temps de cuisson. En profiter pour préparer plus de poulet, qui servira aussi à la salade en lunch (l'équivalent de 2 poitrines ou de 250g).

    Ne pas oublier de faire mariner le poulet la veille ou le matin même.

    En préparant les haricots, en couper et en faire cuire un peu plus si vous en voulez aussi dans les bols de saumon. Faire de même pour la tomate pour la salade en lunch.

  • Bols de saumon, quinoa, courgettes et patates douces (Ricardo)

    Si vous voulez éviter de partir le four par cette chaleur, vous pouvez simplement omettre la patate douce et ajouter les haricots réservés du repas de poulet au bol.

    Lors de la cuisson du quinoa, en profiter pour ajouter la tasse nécessaire à la salade en lunch (1 tasse de quinoa cru = 3 tasses cuit).

    Pour gagner du temps, vous pourriez tout de suite préparer la courgette en dés pour le repas de pâtes.

  • Burgers de porc, cheddar et poivrons grillés (Les recettes de Caty)

    Accompagner de la salade de haricots et de tomates, s'il en reste, ou tout simplement d'une salade verte.

    Pour sauver du temps plus tard, vous pourriez tout de suite couper en dés le poivron pour le repas de riz et en lanières ceux pour la recette de pâtes (3 demi-poivrons).

  • Fettucines primavera et oeufs pochés (5-15)

    Si vous n'avez jamais fait d'oeufs pochés, pas de panique, je vous garantis que c'est hyper simple! Au besoin, vous référer à cette courte vidéo de Ricardo qui montre comment faire. Si vous n'avez que du vinaigre régulier, il fera aussi très bien l'affaire.

    S'il vous reste des épinards après la recette de bols de saumon, vous pourriez très bien les utiliser ici en remplacement de la roquette.

Lunch

Collation et dessert

  • Muffins minute aux bananes et beurre d'amande (Petite Vanille)

    Comme toutes les recettes avec un beurre de noix, on peut remplacer par celui de notre choix. Pour une option sans noix ou arachides, il existe du beurre de soya et même de pois.

    Quant à l'utilisation du robot culinaire, c'est pour tout mélanger rapidement. Rien n'empêche de faire ça à la cuillère et dans un bon vieux bol!

  • Cornets gourmands (Je cuisine)

    Vous pouvez très bien réaliser cette recette avec votre barbecue (à puissance moyenne-élevée).

    Ici, voir les cornets comme une base pour vous amuser. Garnissez des fraises réservées... et de ce qui vous plaît ou que vous avez sous la main! N'importe quel chocolat fera l'affaire.