Menu 46 - Semaine du 12 août 2021
En vedette cette semaine (thématique canicule🔥):
- Carottes
- Concombres
- Maïs
- Melon
- Poulet
- Thon en conserve
- Tomates
- Viande hachée
Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.
Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.
Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!
Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.
Bon appétit!
Recettes
Plats principaux
Poulet au citron grillé
SavourerComme il n'y a pas de coupe en particulier en vedette cette semaine, vous pourriez utiliser celle de votre choix en suivant ce tableau des temps de cuisson. En profiter pour préparer plus de poulet, qui servira aussi au repas de bol de gyros (l'équivalent de 2 poitrines).
Accompagner de riz blanc et de maïs grillé (le faire bouillir 5 minutes pour ensuite le badigeonner de beurre et le faire cuire sur le barbecue 5 minutes en le retournant souvent). Le riz servira aussi à la recette de sauté. Préparer assez de maïs, qui servira aussi au sauté (1 tasse), au repas de pâtes (5 épis) et à la salade de thon en lunch.
Burgers style banh mi
5-15Accompagner d'une salade verte avec une vinaigrette asiatique.
Si vous manquez de temps, faire mariner les légumes n'est pas une obligation. Et si vous n'avez pas de poivrons, les carottes et les concombres feront très bien l'affaire.
Pour la sauce, vous pourriez à la limite ajouter de l'ail écrasé et de la sriracha à de la mayonnaise pour obtenir une sauce à l'ail épicée.
Pour prendre de l'avance, vous pourriez tout de suite préparer les carottes en juliennes pour le repas de sauté (4 carottes) et pour la salade de thon en lunch. Vous pourriez aussi couper des tranches de concombre pour la même salade et préparer les dés pour le bol de gyros (1 concombre).
Pâtes au maïs, fromage feta et basilic
Josée di StasioSi votre maïs est déjà grillé, vous n'aurez besoin que de le réchauffer.
Sauté de boeuf haché à la mexicaine
Les recettes de CatyBol de gyros au poulet
Cinq FourchettesSi le poulet est déjà cuit, vous pouvez omettre les étapes de la marinade et de la cuisson.
S'il vous reste du riz, vous pourriez l'ajouter au bol.
Couper plus de tomates, qui pourront aussi garnir la salade de thon en lunch.