Menu 45 - Semaine du 5 août 2021

En vedette cette semaine :

  • Carottes
  • Chou-fleur
  • Courgettes
  • Fraises
  • Haricots
  • Poisson blanc
  • Poulet
  • Saucisses

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 5 août

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Plaque de poulet aux épices à steak par Geneviève O'Gleman (IGA)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette, vous pourriez choisir celle de votre choix et, au besoin, l'enfourner plus tôt en vous fiant à ce tableau des temps de cuisson. Préparer plus de poulet, qui servira aussi au repas de riz frit et aux soupes en lunch.

    Préparer plus de haricots, qui serviront aussi à accompagner le poisson et à garnir les bols végétariens. Si vous utilisez des haricots frais et pas surgelés, les enfourner plus tôt, soit une vingtaine de minutes. Pour sauver du temps plus tard dans la semaine, vous pourriez déjà couper et préparer les tronçons pour le riz frit (au moins 1/2 tasse, plus au goût).

  • Poisson au panko, pesto et pistaches (Marie-Ève Caplette)

    Si vous n'avez pas de pistaches, vous pourriez très bien les remplacer par un autre type de noix (amandes, de Grenoble, pacanes) ou même les omettre (en augmentant la quantité de panko).

    Accompagner d'un riz blanc et des haricots réservés de la plaque de poulet. Vous aurez besoin de 3 tasses de riz cuit pour le repas de riz frit et d'une autre portion pour les bols végétariens (si c'est le grain choisi pour les garnir).

  • Pâtes à la saucisse italienne (Cuisine futée, parents pressés)

    Pas de robot? Ici, il est surtout utilisé pour réduire le temps de préparation et pour obtenir une texture lisse. Vous pouvez très bien tout couper à la main finement. La sauce ne sera pas gâchée si elle n'est pas en purée et lisse (comme pour une sauce à spaghetti).

    Faire cuire plus de pâtes et les réserver pour la soupe en lunch.

    Vous pourriez très bien ajouter des carottes à la recette en plus des courgettes. Pour prendre de l'avance, vous pourriez d'ailleurs préparer plus de carottes, qui serviront au riz frit (au moins 1/2 tasse), aux bols végétariens (au goût) et à la soupe en lunch (au moins 1/4 de tasse par portion). Pareil pour les courgettes, qui serviront aussi pour la soupe (au moins 1/4 de tasse par portion).

  • Bols végétariens (Josée di Stasio)

    Ici, on garnit de ce qu'on veut et les légumes peuvent très bien être crus (sauf les haricots): carottes et courgettes en dés ou en spirales, fleurons de chou-fleur, haricots (on peut utiliser les haricots déjà cuits ou les faire blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante).

    On peut servir sur le riz réservé, sur un autre grain ou même râper du chou-fleur et en faire un «riz».

    Comme la recette le propose, on garnit de ce qu'on a et qu'on aime. Vous pourriez utiliser les mêmes noix que pour la croûte du poisson et vous servir du pesto restant comme sauce. Pour plus de protéines, ajoutez une légumineuse comme des edamames ou des pois chiches.

  • Riz frit (5-15)

    Ici, je propose de remplacer le porc de la recette par votre poulet cuit.

    Comme le riz sera aussi déjà cuit, il ne vous restera qu'à faire revenir les carottes et les haricots quelques minutes à la poêle avec l'oignon avant d'ajouter les oeufs.

    Pour une sauce avec plus de goût, ajouter de la sauce soya, de l'ail haché ou écrasé et du sriracha (si on veut du piquant). Ajouter en même temps que le poulet et le riz et brasser souvent, jusqu'à tant que ce soit chaud (on pourrait avoir réchauffé un peu le riz au micro-ondes au besoin).

Lunch

  • Soupe-repas maison sur le pouce (Cinq Fourchettes)

    Cette recette est pour une portion. Ajuster selon la quantité voulue.

    Vous pouvez omettre le poivron sans problème ou le simplement le remplacer par plus de carottes et de courgettes.

    S'il fait trop chaud pour une soupe, vous pourriez très bien en faire une salade de pâtes en y ajoutant de la mayonnaise ou votre vinaigrette favorite.

Collation et dessert