Menu 41 - Semaine du 8 juillet 2021
En vedette cette semaine :
- Bleuets
- Concombres
- Courgettes
- Filet de porc
- Pêches
- Poisson blanc
- Poulet
Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.
Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.
Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!
Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.
Bon appétit!
Les recettes de la semaine
Plats principaux
- Brochettes de porc à la grecque (Cinq fourchettes)
Il faut environ 1 1/2lb de filet de porc pour la recette. Comme il servira aussi à garnir les gyros en lunch, en prévoir un plus gros au besoin pour en avoir plus.
Accompagner de riz blanc et de ces courgettes à l'ail de Ricardo (que vous pourriez aussi couper en rubans et faire cuire moins longtemps). Faire assez de courgettes pour aussi accompagner le repas de poulet grillé et pour garnir les gyros en lunch. Pareil pour le riz, qui accompagnera également le poulet grillé.
Pour sauver du temps le reste de la semaine, vous pourriez tout de suite couper et préparer les courgettes pour le repas de farfalles et pour le pain en dessert.
- Tacos de poisson rôti (Josée di Stasio)
Pour plus de fraîcheur, garnir de fines tranches de concombre.
Accompagner d'une salade verte ou de ces frites au four à l'huile d'olive.
- Poulet grillé de base (Cuisine futée, parents pressés)
Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez choisir celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. En préparer plus, car le poulet servira aussi à garnir le repas de salade de poulet.
Accompagner du riz et des courgettes à l'ail restants du repas de brochettes.
- Farfalles à la courgette et au yogourt (Ricardo)
Cette recette est prévue en accompagnement. Doubler les quantités au besoin pour en avoir assez pour 4 portions.
- Salade de poulet et pêches grillées (5-15)
Si le poulet est déjà cuit, il ne restera qu'à faire griller les pêches.
Pour la vinaigrette, vous pourriez aussi faire cette version maison de vinaigrette au citron et l'épicer au goût avec du paprika (et piment de cayenne ou sauce piquante, au besoin).
Lunch
- Gyros au porc, tzatziki aux tomates séchées (Les recettes de Caty)
Garnir du porc cuit, des courgettes à l'ail et de la laitue restante des tacos. Un tzatziki du commerce fera aussi très bien l'affaire.
Collation et dessert
- Barres au chocolat et au quinoa soufflé (5 chefs dans ma cuisine)
Vous pouvez remplacer le quinoa soufflé par du riz soufflé ou des céréales de riz soufflé (les barres seront toutefois plus croquantes).
- Pain bleuets et zucchinis (Wooloo)