Menu 130 - Semaine du 20 avril 2023

En vedette cette semaine :

  • Brocoli
  • Concombres
  • Courgettes
  • Filet de porc
  • Poivrons
  • Poulet
  • Saumon ou truite
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 20 avril 2023

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Hauts de cuisses sucrés et épicés (Les recettes de Caty)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix pour la recette et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Ça peut même être un poulet entier coupé en 6 ou en 8 (on choisit alors le temps de cuisson du plus gros morceau).

    Accompagnez-les du quinoa à la courgette et aux tomates proposé.

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour préparer les courgettes pour les recettes de saumon (2, en tranches minces sur la longueur), de sandwichs en lunch (1, en rondelles de 3mm) et de muffins (2 tasses, râpées).

  • Orzotto au brocoli et au porc aux épices à steak de Montréal (Ricardo)

    Doublez le filet de porc: il servira aussi de garniture pour les sandwichs en lunch.

  • Saumon tzatziki en bol (Je cuisine)

    Ici, de la truite ferait aussi l'affaire si c'est ce que vous avez. Pensez à en faire cuire plus pour le repas de salade de couscous.

    Si le BBQ n'est pas une option, mettez le poisson et les légumes sur une plaque à 400°F pendant 13-14 minutes.

    Pour une version plus économique, vous pouvez toujours réduire les portions de poisson et compléter avec des pois chiches! 💡

    Un tzatziki du commerce peut aussi être utilisé. Dans tous les cas, prévoyez toutefois garder 1/2 tasse de côté pour les gyros de pois chiches.

    Pensez à faire cuire 1 tasse de couscous supplémentaire, qui servira au repas de salade de couscous (environ 3 tasses cuit).

    Meal prep: Pendant la cuisson, vous pouvez en profiter pour préparer le concombre pour les recettes de gyros (2 minis ou 1/3 d'anglais, en dés)et de salade de couscous (1, en cubes). Faire de même pour le poivron en cubes pour cette même salade de couscous.

  • Gyros aux pois chiches grillés (Les recettes de Caty)
  • Salade de couscous, saumon, feta et herbes fraîches (Libre de Manger)

    Ici, vous pouvez servir tel quel, mais je vous propose aussi une variante plus ludique à servir au centre de la table où tout le monde se sert: des wraps de laitue à assembler!

    - restant de laitue des gyros
    - couscous cuit assaisonné avec la vinaigrette
    - saumon cuit (+ pois chiches ou même poulet cuit s'il en reste)
    - légumes coupés
    - feta
    - herbes
    - tzatziki en garniture si vous en avez encore

Lunch

Collation et dessert