Menu 126 - Semaine du 23 mars 2023

En vedette cette semaine :

  • Asperges
  • Boeuf haché
  • Champignons
  • Concombres
  • Filet de porc
  • Pêches
  • Poisson blanc
  • Poivrons
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 23 mars 2023

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Filet de porc et halloumi à la méditerranéenne (Je cuisine)

    Comme vous aurez besoin d'une livre de porc supplémentaire pour les sandwichs en lunch, pensez à ajouter un filet lors de la cuisson.

    Si vous n'avez pas de halloumi, vous pouvez ajouter des cubes de feta à la plaque (qui vont eux aussi griller plutôt que de fondre).

    Ajoutez également un poivron en lanières et un oignon rouge en rondelles pour les bols burgers à la plaque.

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour couper les poivrons pour les recettes de poisson (1, en cubes), de lentilles citronnées (1 tasse, en dés) et de pitas en lunch (1, en dés).

  • Galettes de viande et sauce aux champignons (Coup de pouce)

    * Pour un souper plus rapide, les boulettes pourraient avoir été façonnées la veille. Doublez-les: elles serviront de base aux bols burgers (pensez d'ailleurs à les faire cuire dans une deuxième poêle puisqu'elles n'iront pas dans la sauce aux champignons).

    Accompagner de pâtes comme proposé, mais puisque les asperges sont en vedette, vous pourriez les utiliser en remplacement des pois!

    Meal prep: En parant vos asperges pour l'accompagnement, vous pouvez aussi préparer celles pour la recette de lentilles citronnées (2 tasses, en tronçons). En profiter pour couper les champignons (2 tasses, en tronçons) pour cette même recette.

  • Morue et salsa aux pêches (Marie-Ève Caplette)

    Ici, utilisez le poisson blanc que vous avez.

    Pour un accompagnement express, pensez à servir sur du couscous. Mais le grain de votre choix fera l'affaire.

  • Lentilles citronnées aux légumes grillés et feta (Julie DesGroseilliers)

    Comme les patates douces ne sont pas en vedette, remplacez-les tout simplement par plus des autres légumes si vous n'en avez pas. Un restant de pommes de terre de la plaque de porc ferait aussi l'affaire.

  • Bols burgers (Les recettes de Caty)

    La recette est pour deux portions. Ajuster les quantités de la recette au besoin.

    Si les boulettes sont cuites, ce sera un repas d'assemblage.

    Vous n'avez pas de carottes? Vous pouvez très bien les omettre en les remplaçant par plus des autres légumes... ou même par du fromage râpé! Quant aux concombres libanais, 2 = 1/3 de concombre anglais. Vous pourriez aussi les couper en fines rondelles dans ce cas.

    Meal prep: Pensez à préparer les rubans (ou en fines rondelles) de concombre pour les sandwichs en lunch (2 libanais ou 1/3 d'anglais).

Lunch

Collation et dessert