Menu 125 - Semaine du 16 mars 2023

En vedette cette semaine :

  • Chou vert
  • Concombres
  • Crevettes
  • Haricots verts
  • Pommes
  • Poulet
  • Tomates
  • Viande hachée

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 16 mars 2023

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Pilons de poulet BBQ sur la plaque (Julie DesGroseilliers)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix pour la recette et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Prévoyez en faire cuire plus, celui-là sans sauce barbecue: l'extra servira aux salades niçoises (prévoir entre 1lb et 1 1/2 lb de plus, selon si la pièce est désossée ou pas).

    Pour les pommes de terre, vous pouvez aussi couper la sorte que vous avez sous la main et les enfourner dès le départ si vous n'avez pas de parisiennes. Dans tous les cas, doublez-les aussi, car vous en aurez besoin pour ces mêmes salades niçoises.

    Pour l'accompagnement, je vous recommande de faire cette salade de chou crémeuse à partir d'un chou vert.

  • Tofu croustillant et haricots verts (Ricardo)

    La vinaigrette est une version maison de la sauce Wafu. Vous pouvez aussi utiliser une version du commerce si vous en avez (environ 1-1 1/4 tasse).

    Pensez à avoir fait blanchir deux tasses de haricots verts plutôt qu'une: l'extra servira aux salades niçoises.

    Pour une version encore moins compliquée, vous pouvez enfourner le tofu à 400°F environ 15-20min et le retourner après 10 minutes.

    Servir sur du riz.

  • Salade de crevettes et haricots à la méditerranéenne (Dash of honey)

    S'il vous reste du riz cuit du repas de tofu, n'hésitez pas à l'ajouter à la salade. Pareil si vous avez des tomates à passer!

    Meal prep: En coupant votre concombre (3 libanais = 1/2 concombre anglais), pensez à couper en tranches la balance pour les sandwichs en lunch.

  • Tacos burgers (Trois fois par jour & vous)

    Accompagner d'une salade verte... ou du restant de salade de chou!

  • Salade niçoise au poulet (Coup de pouce)

    * Pour un souper d'assemblage express, pensez à avoir fait cuire vos oeufs la veille. Profitez-en pour faire cuire du même coup les 6 nécessaires aux sandwichs en lunch.

Lunch

  • Sandwich aux oeufs, cari, herbes et citron (K pour Katrine)

    Comme ce n'est vraiment pas la saison des herbes fraîches, si vous n'en avez pas, elles peuvent être remplacées par des herbes séchées (mais dans une proportion moindre). On parle de 1 c. thé (5ml) d'herbes séchées pour 1 c. soupe (15ml) d'herbes fraîches. Ça donnerait donc ceci:
    - 1 c. soupe d'aneth séché

    - 1 c. soupe + 1 c. thé (20ml) de basilic et la même chose pour la ciboulette

Collation et dessert