Menu 118 - Semaine du 26 janvier 2023

En vedette cette semaine :

  • Aubergines
  • Avocats
  • Courgettes
  • Crevettes
  • Filet de porc
  • Poulet
  • Tomates cerises et tomates raisins

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 26 janvier 2023

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Hauts de cuisses sucrés et épicés (Les recettes de Caty)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Préparez-en plus: le poulet supplémentaire servira à garnir les salades Cobb.

    Accompagnez-les du quinoa à la courgette et aux tomates proposé. Je vous recommande de le doubler, car il pourra aussi accompagner le repas de filet de porc.

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour couper les courgettes pour le couscous au porc (1, en rubans, si vous n'avez pas doublé le quinoa), la ratatouille (2, en petits cubes), les sandwichs en lunch (1, en rondelles de 3mm et à faire mariner si vous avez le temps) ainsi que le pain double chocolat (2 tasses, râpées). Vous pourriez aussi laver et portionner, ou les couper si c'est pour utilisation rapide, les tomates pour les recettes de spaghettis (3 tasses, en deux) et de salade Cobb (12, en deux).

  • Spaghettis aux crevettes, aux tomates et au feta (Coup de pouce)

    Si désiré, accompagner d'une salade verte.

  • Couscous tiède au porc, pesto et feta (5-15)

    Si vous avez de la salade de quinoa du repas de poulet, vous pouvez y intégrer le feta.

    Quant au filet de porc, vous aurez besoin d'environ 1 livre pour les sandwichs en lunchs: prévoyez donc en faire cuire plus au besoin.

  • Ratatouille au halloumi grillé (5-15)

    Ici, je vous propose d'adapter la recette au besoin: si vous n'avez pas la sauce en question, optez pour une simple marinara. Et pour le halloumi, le feta pourrait être une bonne option de remplacement (qui ne «fond» pas vraiment et qui est lui aussi bien salé).

    Accompagner de pain grillé.

  • Salade Cobb au poulet (Les oeufs du Québec)

    * Pour un repas d'assemblage express, assurez-vous d'avoir préalablement fait cuire (et écalé, au besoin) vos oeufs.

    Si vous n'avez pas de bacon, omettez-le simplement. Si vous avez d'autres légumes à passer au frigo, n'hésitez pas à les ajouter à la salade.

Lunch

Collation et dessert