Menu 108 - Semaine du 3 novembre 2022

En vedette cette semaine :

  • Bleuets
  • Carottes
  • Concombres
  • Crevettes
  • Poireaux
  • Poivrons
  • Poulet
  • Rôti de boeuf

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 3 novembre 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Poulet chimichurri grillé (K pour Katrine)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson (retirez toutefois la peau s'il y en a). Dans tous les cas, faites cuire environ 1lb de plus, qui servira au repas de salade thaïe.

    Servir sur du riz. Préparez-en plus, car il servira aussi à accompagner le sauté de crevettes et à garnir le bol de pois chiches teriyaki.

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour préparer les carottes pour les bols de pois chiches (au goût, en rubans ou en juliennes) et de salade thaïe (3, en biseaux).


  • Rosbif en croûte de moutarde (5-15)

    Servir le rosbif sur cette purée de pommes de terre aux poireaux (elle pourrait même avoir été préparée la veille). S'il reste des carottes de la plaque de poulet, elles peuvent aussi accompagner le repas.

    À la fin du repas, trancher finement le rôti restant pour les wraps en lunch.

    Meal prep: En préparant la purée, vous pourriez émincer finement le poireau pour la salade thaïe (les parties blanche et vert pâle seulement). S'il est bien nettoyé, vous pouvez aussi conserver le vert foncé au congélateur (coupé ou pas) pour de futurs bouillons ou potages.

  • Sauté de crevettes fajitas (Je cuisine)

    Faire cuire un poivron de plus: il servira à garnir les wraps en lunch.

    Servir sur du riz.

    Meal prep: Profitez-en pour couper le poivron pour les bols de pois chiches (au goût, en dés) et de salade thaïe (1, en lanières).

  • Bol de pois chiches teriyaki (Elodie's food)

    Ici, je vous propose de garnir le bol de carottes (en rubans ou en juliennes), de concombres (en dés ou en rubans) et de poivrons (en dés). Ajoutez-y ce qui vous plaît ou que vous avez à passer: laitue, crudités, edamames, mangue, ananas, avocats, oignons verts... c'est un parfait vide-frigo! Servir le tout sur du riz.

  • Salade thaïe au poulet grillé et au poireau (Savourer)

    Si votre poulet est déjà cuit, vous pouvez directement passer à l'étape 4.

Lunch

Collation et dessert