Menu 105 - Semaine du 6 octobre 2022
En vedette cette semaine (thématique Action de grâce 🦃):
- Asperges
- Avocats
- Épaule de porc ou jambon
- Patates douces
- Poireaux
- Poulet
- Saumon
- Tomates
Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.
Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.
Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!
Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.
Bon appétit!
Recettes
Plats principaux
Poulet rôti aux herbes salées
Trois fois par jour* La recette indique que pour avoir une peau croustillante, l'idéal est de badigeonner le poulet et d'ensuite le réfrigérer quelques heures avant la cuisson.
Accompagner de cette purée de pommes de terre aux poireaux (ou de riz) et d'asperges poêlées.
Réservez 2 tasses de poulet cuit, qui servira au repas de soupe.
Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour préparer les asperges pour le repas de plaque de saumon (environ une botte, la partie coriace retirée). Faire de même avec les poireaux pour la recette de soupe (le blanc et le vert pâle de deux poireaux, tranchés finement).
D'ailleurs, parlant de poireaux: pour éviter de gaspiller, vous pourriez nettoyer et couper ceux qu'il vous reste si vous croyez gaspiller. Le blanc et le vert pâle finement émincés pourront être congelés et seront prêts à être utilisés. Faites de même pour le vert de poireau (qui est coriace, mais tout de même comestible). Gardez-le séparément. Il pourra aromatiser des bouillons, être ajouté avec parcimonie à des potages... ou même servir à ces tartines au vert de poireau!
Repas de saumon complet sur une plaque
Noovo moiComme les pois sucrés ne sont pas en vedette cette semaine, je vous propose de les remplacer par des asperges. Si désiré, vous pouvez également doubler les légumes, qui accompagneront aussi le repas de porc effiloché.
Meal prep: Vous pourriez en profiter pour laver et portionner (ou couper si c'est pour utilisation rapide) les tomates pour les bols burritos (3-4 tomates cerises par portion, en deux) et pour la salade en lunch (1 tasse de tomates raisins, en deux).
Porc effiloché simplifié
Savourer* Comme indiqué dans la recette, vous pouvez aussi la réaliser à la mijoteuse en faisant cuire le porc 10 heures à faible intensité.
Je vous propose ici de simplement manger le porc avec la purée de pommes de terre du souper de poulet ou les légumes de la plaque de saumon. Dans tous les cas, réservez 1 1/2 tasse de porc effiloché pour la salade en lunch.
Si vous voulez quelque chose de différent, je vous propose cette recette de tostadas au porc effiloché.Bol burrito
Marie-Ève Caplette* Pour un repas express, assurez-vous d'avoir fait cuire le riz et les oeufs à l'avance. Prévoyez deux oeufs de plus, qui serviront à garnir la salade en lunch. Quant au riz, vous aurez besoin de 1 tasse pour le repas de soupe.
Cette recette est pour une seule portion. Ajustez les quantité selon vos besoins.
Soupe crémeuse à la dinde et aux poireaux
Le Coup de GrâceIci, je vous propose évidemment de remplacer la dinde par du poulet. Ajoutez-y une tasse de riz (comme indiqué à la dernière étape) pour un repas plus consistant.
Accompagner de pain frais et, si désiré, d'une salade verte.