Menu 102 - Semaine du 15 septembre 2022

En vedette cette semaine :

  • Chou-fleur
  • Courges
  • Crevettes
  • Jambon
  • Poivrons
  • Pommes
  • Poulet
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 15 septembre 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Casserole de riz et poulet à la mexicaine (Folks & Forks)

    * Le pico de gallo est meilleur s'il est préparé à l'avance. Pour un souper rapide, vous pouvez aussi avoir déjà préparé votre mélange d'épices (... ou vous pouvez utiliser simplement un sachet d'épices à tacos).

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson.

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour couper les poivrons pour les recettes de fajitas à la plaque (6 ou moins, en lanières) et de salade tiède (2, coupés en deux et épépinés). Vous pouvez aussi laver et portionner les tomates pour les bols bouddha (1/2 tasse de cerises par portion, en deux).

  • Courge spaghetti de maman (Trois fois par jour)

    Comme la recette l'indique à la fin, vous pouvez aussi faire cuire la courge au micro-ondes.

    La recette est pour 2 à 4 portions. N'hésitez pas à doubler la recette si vous pensez en manquer. Et vous pouvez très bien tout faire gratiner dans un plat au four plutôt que dans les demi-courges.

    Accompagner d'une salade verte.

    Meal prep: En coupant votre jambon, profitez-en pour hacher grossièrement la tasse pour les mini quiches en lunch.

  • Fajitas aux crevettes (Les recettes de Caty)

    * Ici aussi, vous pourriez avoir déjà préparé votre marinade

    N'hésitez pas à doubler la plaque: les restants serviront à garnir les bols bouddha. Pour augmenter la quantité de protéines sans doubler les crevettes, vous pourriez ajouter une conserve de haricots noirs à votre plaque à la la sortie du four.

  • Salade tiède de chou-fleur, poivrons rôtis et pois chiches (Les recettes de Caty)

    Vous pouvez servir le tout sur du riz. Préparez-en plus, car il servira aussi à garnir les bols bouddha.

    Comme il faut 1 1/2 conserve de pois chiches, si vous pensez gaspiller la balance, vous pouvez mettre le tout au congélateur. Vous pouvez congeler le tout à plat sur une plaque et ensuite transférer dans un contenant hermétique ou bien le répartir dans des moules à muffins (préférablement en silicone), les remplir d'eau, congeler le tout et ensuite transférer dans un contenant hermétique.

  • Bols bouddha aux crevettes (Passion Bouffe)

    La recette est pour deux portions. Vous pouvez ajuster les quantités selon vos besoins.

    Je vous propose ici d'utiliser l'extra de votre repas de fajitas de crevettes sur la plaque. Ensuite, garnissez le tout au goût et avec la vinaigrette que vous voulez.

Lunch

Collation et dessert