Menu 100 - Semaine du 1er septembre 2022

En vedette cette semaine :

  • Chou-fleur
  • Concombres
  • Courgettes
  • Filet de porc
  • Maïs
  • Petits fruits
  • Poivrons
  • Saumon
  • Viande hachée

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 1er septembre 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Filet de porc et halloumi à la méditerranéenne (Je cuisine)

    Prévoyez cuire plus de filet de porc (environ 2lb): l'extra servira à garnir le repas de couscous tiède au porc. Faire de même avec les pommes de terre, alors qu'elles pourront aussi accompagner les brochettes de boulettes.

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour couper les poivrons pour les recettes de brochettes (2, en cubes), de saumon (1, en lanières ou en cubes) et de salade de pâtes en lunch (1-2, en cubes). Faire de même avec les oignons rouges pour ces mêmes brochettes (1, en cubes) et saumon (1,en cubes ou tranché).

  • Brochettes de boulettes BBQ (Geneviève O'Gleman)

    * Pour un souper encore plus rapide, les boulettes pourraient avoir été façonnées la veille. Évidemment, la viande hachée de votre choix fera l'affaire!

    Pour gagner du temps une autre fois, vous pourriez faire une ou deux brochettes avec les légumes pour le repas de saumon (1 poivron, 1-2 courgettes et 1 oignon rouge, seulement huilés, salés et poivrés).

    Si désiré, servir avec les pommes de terre restantes du repas de filet de porc.

    Meal prep: En coupant vos courgettes, profitez-en pour aussi préparer celles pour les recettes de saumon (si ce n'est pas déjà fait, 1, en demi-rondelles), de quesadillas (1, en petits dés), de couscous au porc (1, en rubans) et de pain en collation (1 tasse, râpées).

  • Saumon érable et sriracha, couscous aux légumes grillés (5-15)

    Si les légumes sont déjà cuits, vous pourriez rapidement faire cuire du couscous avec de l'eau ou du bouillon. Deux sachets de 100g équivalent à un peu plus d'une tasse de couscous. Doublez-le, car il servira aussi à garnir le repas de couscous au porc.

  • Quesadillas aux haricots noirs, au maïs et aux courgettes (Coup de pouce)

    Accompagner d'une salade verte au concombre avec une vinaigrette à la lime et coriandre. La vinaigrette pourrait avoir été déjà préparée.

    Meal prep: Pour la salade de pâtes en lunch, vous aurez besoin d'une demi-tasse de grains de maïs cuits et de 1 concombre en cubes.

  • Couscous tiède au porc, pesto et feta (5-15)

    Si le porc et le couscous sont déjà cuits, il ne restera qu'à les réchauffer et à assembler ensuite. Pour plus de goût, vous pouvez mélanger le pesto au couscous avec un peu d'huile d'olive même s'il est déjà cuit.

Lunch

  • Salade de pâtes et de légumes (Noble Veggies)

    Comme les tomates ne sont pas en vedette cette semaine, n'hésitez pas à les remplacer par les autres légumes que vous avez sous la main.

    S'il vous reste du pesto, vous pouvez l'utiliser comme sauce.

Collation et dessert