Sirop au pain d'épice
- Portions: ~ 1 1/4 tasse
- Temps de cuisson: 10 minutes
Un sirop qui goûte le pain d'épice pour garnir vos boissons préférées, du café glacé au latte, en passant par l'espresso glacé secoué... amusez-vous!
Petit truc: Si vous avez déjà fait le sirop... vous pouvez utiliser les épices (pas le gingembre) de la première recette une deuxième fois et le résultat sera tout aussi bon!
Ingrédients
- 1 tasse de d'eau
- 1 tasse de sucre blanc
- 1 morceau d'environ 1 c. soupe de gingembre frais*
- 1 bâtonnet de cannelle
- 1 noix de muscade, légèrement râpée sur les côtés**
- 2 clous de girofle
Étapes
- Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre, le gingembre, le bâtonnet de cannelle, la noix de muscade et les clous de girofle et ouvrir le rond à feu moyen. (Le mélange ne devrait pas bouillir, mais si c'est le cas, simplement réduire le feu un peu.)
- Après quelques minutes, lorsque le sucre est complètement dissous, laisser mijoter 10 minutes à feu doux. (Mon truc, c'est d'utiliser une maryse et de racler le fond une fois de temps en temps. On sent alors très bien quand les grains de sucre ne sont pas dissous.) On laisse mijoter une trentaine de minutes pour une texture plus sirupeuse.
- Retirer du feu, et, idéalement, laisser reposer une trentaine de minutes.
- Filtrer le sirop pour enlever le plus de particules de gingembre (qu'on met de côté), transférer dans un contenant et mettre au frigo avec le bâtonnet de cannelle, la noix de muscade et les clous de girofle pour au moins 24h (si vous voulez un goût bien concentré, vous pouvez les laisser dans le sirop plus longtemps). Le sirop se conservera environ deux semaines. ***
Notes
* J'utilise personnellement toujours du gingembre frais que je garde au congélateur. La quantité est vraiment approximative. Le plus important, c'est que le morceau soit en un seul «bloc».
** Ici, l'idée est de râper grossièrement les côtés de la noix de muscade pour que les saveurs infusent bien le sirop. Ne jetez surtout pas la muscade râpée, elle pourra servir à une autre recette!
*** Les sirops simples se conservent habituellement plus longtemps au frigo, mais le temps de «vie» est toujours réduit lorsqu'on utilise des aliments frais (ici le gingembre), qui peuvent moisir plus vite que des épices séchées, par exemple. Mieux on filtre le sirop, mieux c'est.