Sauter au contenu

    Café frappé (deux versions)

    Partager sur:
    • Portions: 1 frappé
    • Temps de preparation: 2 minutes

    Ah, le café frappé! Que ce soit un cappuccino glacé du Tim Hortons ou un frappuccino du Starbucks, c'est une des boissons les plus populaires et appréciées. Une texture crémeuse, un bon goût de café et de la fraîcheur... que demander de plus?

    Plusieurs ont tenté l'expérience de faire un café frappé maison et en sont probablement arrivés au même résultat: la glace et le liquide se séparent.

    Crème glacée, lait, crème, glace, sucre, café chaud, café froid, sirop... on met quoi, dans un café frappé? Pour avoir travaillé dans un café pendant plus de 4 ans, ma réponse est d'y aller avec la simplicité: du lait ou de la crème, un sirop aromatisé, des glaçons de café et... un ingrédient stabilisateur.

    Un quoi? Un ingrédient qui assure la texture crémeuse (et que le frappé ne se sépare pas); qui fait que le tout est homogène.

    J'ai pris ma retraite comme barista, mais je me rappelle très bien que l'ingrédient magique (et indispensable) du café frappé crémeux était un sirop très épais. Ce qu'il contenait? Je n'en ai honnêtement aucune idée. Mais en faisant des tests, j'ai trouvé l'ingrédient parfait pour le remplacer.

    Voici donc ma recette, que vous pouvez un peu adapter selon vos goûts, mais qui pourra vous servir de base pour vous concocter de délicieuses boissons frappées tout l'été! Pour avoir tous les ingrédients sous la main, il faut le prévoir, mais le café frappé lui-même se prépare en moins de deux minutes!

    Nouveauté: je vous ai conconcté une deuxième version... style ice cap!

    Ingrédients

    Café frappé de base

    • 8 à 10 glaçons de café filtre refroidi (d'environ 1 cuillère à soupe chacun)*
    • 1/3 de tasse de crème 10%**
    • 3 cuillères à soupe de sirop de café
    • 1/2 cuillère à soupe de sirop de maïs

    Café frappé style cappuccino glacé

    Étapes

    1. Dans le contenant de votre mélangeur (le mien est un «verre» à smoothies de marque Ninja), mettre tous les ingrédients.
    2. Pulser jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse, entre 30 secondes et une minute. On peut aider l'appareil en le secouant un peu quelques fois. Lorsque tout le frappé se mélange sans aucune résistance, de bas en haut, c'est prêt!
    3. Verser dans un verre et déguster!**

    Notes

    * Si votre mélangeur n'est pas très puissant, optez pour 8 glaçons plutôt que 10.

    ** La crème 10% a un impact direct sur la texture. Du lait 3,25% est la deuxième meilleure option. Vous pourriez utiliser le lait de votre choix (ou même une boisson végétale), mais il se peut que le frappé soit plus «liquide».

    *** Lorsque vient le temps de verser dans votre verre, vous pouvez vous aider d'une cuillère pour éviter d'en mettre partout.