Sauce au caramel facile

Si vous êtes comme moi, il est possible que vous ayez (plus d'une fois, même), raté du caramel ou du sucre à la crème. L'art de la confiserie en est un de précision et de patience. C'est très technique et même les professionnels ne sont pas à l'abri des erreurs.

Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est un caramel absolument pas traditionnel... mais à peu près impossible à rater!

En temps normal, un caramel ne doit pas être brassé pour éviter qu'il cristallise (vous savez, cette petite texture un peu granuleuse en bouche). Ici, on brasse. Ça va cristalliser. Ce ne sera donc pas un caramel à manger froid à la cuillère si vous voulez une texture douce et onctueuse, mais il sera parfait lorsque réchauffé quelques secondes au micro-ondes! En plus, pas besoin de cramer un fond de casserole pour le réaliser.

Et, bonus... ça goûte le sucre à la crème!

J'ai fait cette recette pour garnir des caramel macchiato, mais vous pourriez très bien l'utiliser pour napper un gâteau, de la crème glacée, des crêpes... ou ce qui vous plaît!

Préparation: 10 minutes | Quantité: 3/4 tasse

Ingrédients

  • 1/4 tasse de beurre, (du 1/2 salé si vous aimez le goût du sel, mais pas de salé ici)
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 3 cuillères à table de crème 35%
  • 1 pincée de sel*

*NOTE: la pincée de sel sera plus ou moins grosse selon le type de beurre choisi.

Préparation

  1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen.
  2. Ajouter les autres ingrédients, mélanger et porter à ébullition en remuant et en raclant souvent à l'aide d'une maryse (spatule).*
  3. Lorsque ça bouille, laisser mijoter environ 1 minute à 1 minute 1/2.
  4. Retirer du feu et servir.
  5. Si c'est pour consommation ultérieure, laisser refroidir un peu avant de transférer dans un contenant et de mettre ce dernier au frigo.
  6. Au moment d'en manger, faire chauffer la portion désirée une dizaine de secondes au micro-ondes.

*NOTE: Il est important de ne pas s'éloigner de la casserole pendant la cuisson. Le caramel est difficile à rater... mais il faut quand même faire attention!