Caramel macchiato

Le caramel macchiato est très populaire dans les cafés! Malgré son nom un peu fancy, c'est relativement simple à réaliser.

À base de sirop de vanille, le camarel macchiato n'a en fait de caramel que sur le dessus! Et macchiato, qu'est-ce que ça veut dire? C'est tout simplement le fait de faire couler l'espresso sur le lait moussé (ou froid, dans le cas d'une boisson glacée) plutôt que le contraire! C'est d'ailleurs ce qui confère le look «étagé» à ce type de cafés (lait-café-lait).

En fait, macchiato, qui vient de l'italien, signifie tacheté, donc «qui a une tache». Le nom se rapporte donc au fait de «tacher» le lait; de le marquer avec l'espresso.

Je vous propose ici ma version maison, que vous devriez pouvoir réaliser rapido! J'ai accompagné le tout d'un dessin explicatif du design de caramel, car c'est la partie la plus «compliquée».

Préparation: 3 minutes | Quantité: 1 café

Ingrédients

  • 40 à 80 ml d'espresso (de 1 à 2 doses... personnellement, j'en mets 2)
  • Un peu plus d'une tasse de lait de votre choix (pour un format moyen, l'idéal est entre 260 et 300 ml) *
  • 1/2 cuillère à soupe de sirop à la vanille, maison ou du commerce (ou plus, ou moins, au goût!)
  • 1/2 cuillère à soupe de sauce au caramel ou de caramel à tartiner
    • pour que le caramel maison reprenne sa forme «coulante», le réchauffer au maximum 10 secondes au micro-ondes

* NOTE: Vous pouvez ici utiliser le lait de votre choix ( même un lait végétal). Tous les laits, y compris de vache, ne sont toutefois pas équivalents pour les mousses. Certains en font de la très aérée, d'autres de la plus compacte alors que d'autres ne moussent tout simplement pas.

Préparation

  1. Faire chauffer le lait dans le mousseur.
  2. Mettre le sirop de vanille dans la tasse et ajouter le lait moussé.
  3. Faire couler l'espresso directement sur le lait chaud, au centre. Si votre espresso coule en deux traits, il peut être préférable de le faire couler dans un petit contenant verseur et d'ensuite l'ajouter sur votre lait moussé. (Si vous faites couler l'espresso à part, cette étape pourrait se faire en même temps que vous faites mousser le lait.)
  4. À l'aide d'une cuillère ou d'un flacon souple (une bouteille à embout pointu), faire le motif en caramel sur le dessus du café. Voici les étapes (vous référer au dessin de ma talentueuse amie à la fin au besoin):
    • D'un seul trait, faire un quadrillé en commençant par un mouvement vertical de cinq lignes, puis la même chose à l'horizontale.
    • Terminer le tout avec un cercle qui entoure le quadrillé.