Petits pains fourrés

  • Nombre de portions: ~ 24 pains
  • Temps de préparation: 5 min
  • Temps de cuisson: 30 min

Ah, les petits pains fourrés, les pains gumbo, les pains farcis, les pains garnis... ils ont plusieurs noms et encore plus de versions! Ils font partie de notre tradition alimentaire et on les associe beaucoup avec les buffets du temps des Fêtes!

Leur origine remonterait à très loin. Selon Québec Cuisine, ça daterait du Moyen Âge, en Europe, et ces petits pains étaient servis dans les messes du dimanche et lors de grands événements. Cette tradition aurait suivi les Français lors de la colonisation. Au départ avec de la sauce tomate maison, ils auraient évolué au cours des années 50 pour être plutôt faits avec des soupes en conserve... dont la fameuse soupe gumbo!

Ce petit préambule historique était simplement pour vous montrer à quel point c'est quelque chose qui ne date pas d'hier et qui explique aussi que chaque famille ait une recette un peu différente. Vous portez peut-être même votre recette familiale dans votre coeur! Ma préférée, c'est celle de Christiane, la conjointe de mon père. Chaque Noël, tout le monde attend impatiemment les petits pains fourrés! Je lui ai donc emprunté sa recette, dont elle ne connaît pas vraiment l'origine non plus. C'est un peu la beauté de la chose!

Je n'écrirai pas dans le titre de la recette que ce sont les meilleurs... mais pour moi, c'est vraiment le cas! En plus, c'est tellement simple à réaliser! Et avec le temps des Fêtes qui approche à grands pas, c'est un plat super gagnant dans un buffet!

Mon petit truc, c'est de doubler la farce quand on en fait et de la congeler. Ainsi, quand on en veut, il ne reste qu'à farcir des pains, à les enfourner... et à se régaler!

La recette

Petits pains fourrés

  • Nombre de portions: ~ 24 pains
  • Temps de préparation: 5 min
  • Temps de cuisson: 30 min

Les ingrédients

Étapes

Notes

* Vous pouvez utiliser le boeuf haché de votre choix. S'il rejette beaucoup de gras, assurez-vous toutefois de l'égoutter avant d'y ajouter les autres ingrédients.

** Si on veut congeler la recette, c'est après cette étape qu'il est mieux de le faire, lorsque la farce est complètement refroidie. Ça prend moins de place dans le congélateur et on aura ainsi toujours des petits pains «frais».

*** C'est ma technique de cuisson favorite. Ainsi, l'extérieur des pains va être un peu croustillant, mais l'intérieur va rester bien moelleux.