Gravlax de saumon
- Portions: au choix
- Temps de preparation: 20 minutes
- Temps de repos: 24h
Connaissez-vous le gravlax?
Le gravlax est d'origine scandinave et n'est en fait qu'une pièce de poisson qu'on fait macérer. Vous en avez peut-être même déjà vu chez... IKEA!
Je le décrirais presque comme un hybride entre le sashimi et le saumon fumé à froid (mais sans le goût de fumé et plus aromatisé!)... un saumon cru-cuit! Comme le saumon fumé à froid, le gravlax est «cuit» sous l'effet du sel et on obtient une texture qui fond presque dans la bouche!
Puisque le gravlax ne nécessite pas grand-chose (aucun appareil ou technique particuliers, contrairement au saumon fumé), c'est une recette de choix pour un novice en la matière.
Il existe autant de variétés que d'idées, mais j'avais envie de vous présenter la recette de base et «rapide» de mon ami Jean-Luc, que j'ai adoptée depuis des années!
Vous serez étonnés de la simplicité du processus et votre entourage sera vraiment impressionné. Ici, c'est un incontournable pour recevoir et pour le brunch!
Exceptionnellement, j'ai même accompagné la recette de photos des différentes étapes du processus! 📷
Ingrédients
- 1 gros filet de saumon, sans la peau (entre 1 et 1,5 kg) *
- 2 tasses de gros sel de mer
- 2 tasses de sucre (j'utilise souvent du sucre de canne, car c'est celui avec les plus gros grains que j'ai trouvé)
- 1/2 tasse de poivre en grains
- 1 botte d'aneth, ciselé au couteau ou aux ciseaux (la quantité est vraiment au goût)
Étapes
(Vous référer aux images plus bas au besoin 📸)
- Mélanger le sel, le sucre, le poivre et l'aneth dans un bol. 📷
- Dans un contenant un peu profond et assez gros pour votre morceau de saumon, disposer de la pellicule plastique de façon à ce qu'il y en ait assez pour recouvrir tout le poisson. Veiller à ce que ce soit le plus «hermétique» possible. 📷
- Mettre la moitié de la préparation de sel dans le fond du contenant, sur la pellicule plastique.
- Déposer le saumon sur le sel et le recouvrir de la deuxième moitié de la préparation. 📷
- Bien refermer la pellicule plastique sur le saumon. 📷
- Déposer quelque chose de lourd sur la pièce de saumon (j'utilise souvent des casseroles à fonds épais et des bols) et mettre au frigo pour au moins 12 heures. 📷
- Après 12 heures, vous allez constater que la pièce de saumon a laissé sortir une certaine quantité de liquide. C'est normal. Retourner le saumon, remettre les «poids» dessus et remettre au frigo pour encore au moins 12 heures. 📷
- Après 24 heures de macération, le saumon aura encore perdu du jus. ** 📷
- Retirer le saumon de la pellicule plastique et le rincer abondamment sous l'eau froide pour enlever la préparation au sel et au sucre.
- Comme les extrémités sont plus fines, il faudra en couper une certaine partie (qui serait trop salée pour pouvoir en manger). 📷
- Trancher très finement le saumon sur la largeur et mettre au congélateur (préférablement en petites portions sous vide) ce qui ne sera pas consommé dans les 24 à 48 heures suivantes.
Notes
* Je préfère toujours y aller avec une très grosse pièce de saumon, car ça me fait des réserves. Vous pouvez toutefois couper la recette en deux, tant que vous respectez les proportions (donc ici 1 tasse de sel, 1 tasse de sucre 1/4 de tasse de poivre en grains et de l'aneth au goût).
** 24 heures, c'est le minimum. Ça pourrait aller jusqu'à 48 heures (ou plus, mais je ne l'ai personnellement pas testé pour cette recette).
-----------------------------------------------------------
Photos
1. et 2.
4.
5.
6.
7.
8.
9.