Dominos
- Nombre de portions: de 15 à 30 bouchées
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de repos: ~3h
Dans les recettes traditionnelles de Noël dans ma famille, il y a les dominos de ma mamie!
Ces petites bouchées ressemblent aux fameuses barres Nanaïmo, mais s'en différencient tout de même... et pas juste pour les points sur le dessus! Il y a notamment moins de crémage (ce que j'apprécie, n'ayant pas la dent particulièrement sucrée).
Dans la recette originale, il y avait des noix dans la base des dominos, mais nous les avons à peu près toujours omises... et il y a tellement souvent des noix dans les petits desserts de Noël qu'une recette sans ne fera pas de tort (et se prend clairement bien pour les personnes allergiques!).
La recette n'est pas compliquée en soi, mais comme elle demande plusieurs étapes de réfrigération, je vous recommande de la commencer en premier si vous faites une journée de popote du temps des Fêtes!
Et comme ma mamie terminait presque toujours ses recettes par les mots «bonne chance»... Bonne chance!
La recette
- Nombre de portions: de 15 à 30 bouchées
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de repos: ~3h
Les ingrédients
Pour la base
Pour le crémage
Pour la couche supérieure
Étapes
Pour toutes les étapes, on demande de la réfrigération. Je ne suis pas en mesure de vous donner de temps exacts parce que vérifier constamment change le résultat, tout comme l'endroit où on dépose le plat dans le frigo. Le temps total devrait être d'environ 3h, mais en cas de doute, fiez-vous au look!
Pour la base
Pour le crémage
Pour la couche supérieure
Découpe et décoration
Notes
* Est-ce que c'est nécessaire, de tamiser le sucre à glacer? À mon avis oui, pour éviter les grumeaux... surtout si vous n'en utilisez pas souvent.
** Il n'y a pas de cuisson et le moule en soi importe peu. Mais comme ceux en verre ont moins de chances d'être abîmés ou rayés lors de la découpe, c'est ceux que je préfère.
*** Sur la photo, on voit les dominos conventionnels, qui donnent entre 15 et 20 bouchées. On peut aussi opter pour de petits carrés garnis de points, qui vont donner un plus grand nombre de portions.