Compote de fruits zéro gaspi
- Portions: Au goût
- Temps de preparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 2 heures
Selon RECYC-QUÉBEC, 2,2 millions de tonnes d’aliments seraient gaspillées par les ménages canadiens chaque année. À eux, les fruits et les légumes représenteraient près de 50% de ce gaspillage. Aujourd'hui, je vous présente mon astuce pour que vos fruits ne terminent plus jamais leur vie au compost ou à la poubelle! Voici donc mon canevas de compote de fruits zéro gaspi!
Pourquoi un canevas plutôt qu'une recette? Parce que c'est adaptable selon les quantités et les fruits que vous avez!
Ingrédients
- La quantité de fruits que vous avez à passer! Il faut qu'ils soient en morceaux pas trop gros.
Étapes
- Quand vous avez des fruits trop mûrs ou qui ne seront pas mangés, les laver, les couper en dés et les conserver au congélateur.
- Dans une casserole (la grandeur dépend de la quantité de fruits), déposer les fruits congelés ou frais et couvrir.
- Laisser mijoter à feu très doux en brassant et en écrasant un peu quelques fois. Si jamais vous êtes inquiets de la quantité de liquide, vous pouvez en retirer, mais ne le jetez pas. Il pourra servir à obtenir la consistance désirée au moment de mettre tout en purée.
- Directement dans la casserole, utiliser un pied-mélangeur pour mettre les fruits en purée.
- Transvider dans des contenants. **
Notes
* : Évitez les agrumes, les melons et les bananes.
** : Comme la compote ne contient pas de sucre, cela a un impact sur sa conservation. Je vous recommande donc de garder au frigo la quantité dont vous avez besoin et de mettre le reste au congélateur. Vous pouvez ensuite décongeler de la compote au gré de vos envies! Attention en mettant au congélateur, toutefois: les liquides prennent de l'expansion, il faut donc ne pas complètement remplir les contenants si vous voulez éviter des dégâts.
Mon truc personnel, c'est de congeler la compote en portions dans des moules en silicone, que je transfère ensuite dans des sacs de congélation (que je réutilise ad vitam æternam!). C'est la quantité que ma fille mange en un bol et ça me permet de les sortir vraiment selon le besoin. Ça prend moins de place au congélateur et il y a moins de risques qu'avec des pots en verre au congélateur.