Une journée gourmande au coeur de la Montérégie
Retour sur mon expérience des Virées gourmandes de la Montérégie! 🚗
Dernièrement, j’ai été invitée à tester une des Virées gourmandes de la Montérégie du Garde-Manger du Québec. Comme on allait passer une journée en famille, notre choix s’est arrêté sur le circuit Brunch (passion déjeuner ici)!
Le Garde-Manger du Québec, c’est une initiative qui a été mise sur pied afin de faire rayonner les produits gourmands, et leurs producteurs, de la Montérégie. C’est pendant la pandémie que je les ai découverts, alors qu’ils ont transformé (le temps de quelques mois), leurs Virées gourmandes en boîtes gourmandes. J’y ai découvert une donne de produits coup de cœur, mais surtout plusieurs parcelles de ma région!
Premier arrêt: le restaurant Lily Gourmande
606, rue Saint-Antoine, Contrecœur, J0L 1C0
Alors pour en revenir à notre sortie familiale, notre journée a commencé au café-bistro Lily Gourmande, à Contrecoeur. Ce petit café à valeur sociale est tranquille, chaleureux et le personnel y est vraiment sympathique! Sachez que le restaurant offre bien entendu le brunch, mais aussi une formule pour emporter ainsi qu’une sélection de produits gourmands du coin. Le café est piloté par l’organisme à but non lucratif Entre l’Assiette et nous, dont la mission est d’offrir des outils et des pistes de réflexion en matière agroalimentaire, me rejoint beaucoup.
Deuxième arrêt: la Pâtisserie de la Maison de Pierre
240, chemin de la Beauce, Calixa-Lavallée, J0L 1A0
Après avoir bien déjeuné, nous nous sommes rendus à la Pâtisserie de la Maison de Pierre, à Calixa-Lavallée. Cette toute petite boutique offre une variété assez impressionnante de produits artisanaux, de la boulangerie aux pâtisseries, en passant par le chocolat et les mets préparés! Tout est confectionné à la main et met en valeur des produits locaux. Mention spéciale aux pains ciabatta façon pizzas froides! On a fait le plein pour un pique-nique plus tard (pizzas froides sur ciabatta aux tomates et au bacon, fromage, pain baguette, sucre à la crème et biscuits), on a vu de mignons chatons en sortant et on a ensuite repris la route!
Troisième arrêt: le café Latitude Zéro
2191, route Marie-Victorin, Varennes, J3X 1R3
Tous ceux qui me connaissent savent que le café me passionne. J'avais très hâte de découvrir ce caféiculteur et torréfacteur de Varennes. C'est qu'il est parmi les rares au Québec à produire son café de la ferme à la tasse.
Ne vous méprenez pas: nous n'avons pas le climat pour produire du café ici. Mais cette entreprise familiale québéco-équatorienne a acheté une parcelle de terre pour la préserver, en Équateur justement, il y a bientôt 20 ans. Le couple avait à coeur d'y installer une ferme de café et d'y rétablir l'écosystème tout en participant au développement économique de la région.
C'est aujourd'hui mission accomplie, alors que cette famille offre un café de spécialité de qualité provenant d'une agriculture durable et écoresponsable.
Les deux filles du couple sont maintenant copropriétaires du café Latitude Zéro, alors que leur parents s'occupent de la ferme en Équateur. L'une d'elles m'a d'ailleurs servie... et raconté cette belle histoire qu'est celle de leur famille et de leur vocation.
Le café, aussi bon soit-il, est surproduit mondialement et a un énorme impact environnemental. D'avoir une option écoresponsable de qualité, et locale de surcroît, c'est assez incroyable!
Ce fut un coup de coeur immédiat pour moi. Et avis aux fans de cold brew: le café Laura Flores est le meilleur que j'ai bu pour ce type d'infusion!
Quatrième arrêt: le vignoble Domaine du Fleuve
1164, route Marie-Victorin, Varennes, J3X 0B8
Pour le dernier arrêt du jour (et non le moindre), on a poursuivi notre route, toujours à Varennes, jusqu'au vignoble Domaine du Fleuve.
Les producteurs de vin du Québec ont eu du fil à retordre ce printemps avec les nombreux gels tardifs, qui ont évidemment eu un impact sur les productions.
Malgré tout, on nous offre une sélection assez impressionnante d'une dizaine de cépages en tout. Nous avons opté pour la formule dégustation de 4 verres pour 15 dollars chacun. C'était agréable, la vue était absolument magnifique, le décor enchanteur et on en a même profité pour pique-niquer en famille.
En prime, le vignoble longe une piste cyclable et on peut s'y arrêter après une balade à vélo. Et les frigos y sont pleins de victuailles pour accompagner votre verre de vin.
Une journée mémorable
On a adoré notre expérience. Parce que s'il y a une chose qui est certaine, c'est que la Montérégie est incroyablement belle et riche en produits gourmands. Même le trajet, à longer tous ces champs, est captivant.
Ce qui est fun avec le concept, c’est qu’on n’a aucun horaire à suivre pour participer à une Virée gourmande. On suit notre rythme et nos envies tout au long de la journée (ce qui est non négligeable avec de jeunes enfants d’ailleurs). Sauf si c’est spécifié, on n’a pas non plus à réserver. Ce sont des arrêts gourmands regroupés par régions et selon une thématique afin de se promener un peu et de découvrir des produits variés.
D'ailleurs, vous avez le choix entre neuf circuits thématiques aux quatre coins de la Montérégie. Pour avoir un aperçu des autres Virées gourmandes, c’est par ici! C’est une super activité pour profiter des couleurs automnales et de magnifiques paysages, à faire seul comme entre amis ou en famille!
* L'expérience m'a été offerte, mais le contenu de ce texte reflète mes opinions honnêtes.