Salade de jambon pour sandwichs

Dernièrement, j'essaie de trouver de nouvelles recettes à faire avec des produits en épicerie en gros spécial. Comme ça, je peux vous les proposer quand ils reviennent pour que vous épargniez le plus possible!

Aujourd'hui encore, je ne réinvente pas la roue... mais c'est simplement pour vous montrer à quel point en faisant certains trucs maison, on peut économiser!

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà attardés au prix du jambon haché qui sert à faire des sandwichs. À prix régulier, un paquet de marque maison de 500g peut coûter 11,69$ (=2,34$/100g). La salade de jambon (ou tartinade) préemballée est quant à elle 8,29$ pour un paquet de 360g (=2,30$/100g). Considérant qu'on fait au maximum 4 sandwichs avec 360g... c'est cher par portion!

Cette semaine, chez Super C, le jambon fumé extra-maigre Sélection et Le Petit Charcutier de 675g est 5,44$. Ça équivaut à... 0,81$/100g! La différence est plus que considérable ici. (Le meilleur prix que j'ai vu était de 2/10$ en août, qui reviendrait à 0,74$/100g.)

Ce jambon se conserve d'ailleurs très bien au congélateur si vous voulez faire le plein.

Je vous propose donc ici une recette de salade de jambon maison pour sandwichs (avec une version avec une petite twist épicée) que vous pourriez même utiliser comme canevas pour laisser aller votre imagination avec les sauces ou herbes de votre choix. La recette est pour un demi-jambon (vous savez que je déteste le gaspillage!). C'est la quantité parfaite si les contenants de tartinades du commerce sont du bon format pour vous. Vous pourriez très bien la doubler au besoin. Dans tous les cas, vous savez bien que je vous mets de petites notes à ce sujet dans la recette!

Préparation: 5 minutes | Quantité: pour 4 à 6 sandwichs

Ingrédients

  • 1/2 jambon fumé cuit de 675g
  • 3/4 tasse de mayonnaise*
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette, hachée finement
  • poivre (au goût)**

*NOTE: Pour une version moins grasse, vous pourriez aussi remplacer la moitié de la mayonnaise par du yogourt grec nature.

**NOTE: Le jambon et la mayonnaise étant déjà assez salés, n'ajoutez de sel qu'à la toute fin, au besoin, après avoir goûté le résultat final.

Préparation

  1. Dans le contenant de votre robot culinaire, mettre le jambon coupé grossièrement (juste assez pour qu'il rentre bien dans l'appareil). Mettre en marche le robot culinaire et hacher le jambon jusqu'à la consistance désirée (ça dépend si on aime de plus gros grains ou une texture plus «lisse»).*
  2. Transférer dans un bol et ajouter la mayonnaise, la ciboulette et le poivre. Mélanger.
  3. Goûter et ajuster l'assaisonnement au besoin.
  4. Pour en faire des sandwichs, garnir le pain de votre choix d'un peu de mayonnaise et y ajouter de la laitue et la tartinade. Amusez-vous!**

*NOTE: Ici, même si vous faites la recette de demi-jambon comme je le propose, je vous recommande de hacher le jambon au complet et de congeler la moitié à cette étape. Il sera alors tout prêt pour une utilisation future... et vous n'aurez pas à laver l'appareil deux fois!

**NOTE: Le sandwich que vous voyez est fait à partir du pain maison sans pétrissage de Moi j'mange et garni de laitue boston.