Petits pains fourrés

Ah, les petits pains fourrés, les pains gumbo, les pains farcis, les pain garnis... ils ont plusieurs noms et encore plus de versions! Ils font partie de notre tradition alimentaire et on les associe beaucoup avec les buffets du temps des Fêtes!

Leur origine remonterait à très loin. Selon Québec Cuisine, ça daterait du Moyen Âge, en Europe, et ces petits pains étaient servis dans les messes du dimanche et lors de grands événements. Cette tradition aurait suivi les Français lors de la colonisation. Au départ avec de la sauce tomate maison, ils auraient évolué au cours des années 50 pour être plutôt faits avec des soupes en conserve... dont la fameuse soupe gumbo!

Ce petit préambule historique était simplement pour vous montrer à quel point c'est quelque chose qui ne date pas d'hier et qui explique aussi que chaque famille ait une recette un peu différente. Vous portez peut-être même votre recette familiale dans votre coeur! Ma préférée, c'est celle de Christiane, la conjointe de mon père. Chaque Noël, tout le monde attend impatiemment les petits pains fourrés! Je lui ai donc emprunté sa recette, dont elle ne connaît pas vraiment l'origine non plus. C'est un peu la beauté de la chose!

Je n'écrirai pas dans le titre de la recette que ce sont les meilleurs... mais pour moi, c'est vraiment le cas! En plus, c'est tellement simple à réaliser! Et avec le temps des Fêtes qui approche à grands pas, c'est un plat super gagnant dans un buffet!

Mon petit truc, c'est de doubler la farce quand on en fait et de la congeler. Ainsi, quand on en veut, il ne reste qu'à farcir des pains, à les enfourner... et à se régaler!

Préparation: 5 minutes | Cuisson: 30 minutes | Quantité: environ 24 pains

Ingrédients

  • 1 ½ lb de bœuf haché
  • 1 oignon, haché finement
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 1 conserve de soupe condensée au poulet et gumbo (284ml)
  • ½ tasse de sauce chili
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • 1 c. à soupe de moutarde jaune

Préparation

  1. Dans une poêle à feu moyen-élevé, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile.
  2. Incorporer le boeuf haché et l'ail en égrainant bien la viande. Cuire complètement.
  3. Ajouter les autres ingrédients, bien mélanger et laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux-moyen.
  4. Laisser tiédir. *
  5. Préchauffer le four à 350°F.
  6. Faire une incision dans les pains et incorporer le mélange de viande. Pour avoir 24 pains, ne pas trop les remplir.
  7. Cuire sur une plaque environ 10 minutes. **

* NOTE: Si on veut congeler la recette, c'est après cette étape qu'il est mieux de le faire, lorsque la farce est complètement refroidie. Ça prend moins de place dans le congélateur et on aura ainsi toujours des petits pains «frais».

** NOTE: La technique de cuisson que je préfère, c'est «d'emballer» les petits pains dans du papier d'aluminium (tous, pas individuellement). Ainsi, l'extérieur des pains va être un peu croustillant, mais l'intérieur va rester bien moelleux.