Macaroni au fromage plein goût

Catelli m'a récemment mise au défi de créer un repas réconfortant d'automne pour les soirs de semaines avec sa gamme de pâtes Smart. Comme réconfort et automne riment pour moi avec mac and cheese, voici ma version!

Catelli m'a récemment mise au défi de créer un repas réconfortant d'automne pour les soirs de semaines avec sa gamme de pâtes Smart.

Ces pâtes offrent deux fois plus de fibres que les pâtes blanches traditionnelles. En toute honnêteté... si on ne le sait pas, on ne pourrait même pas s'en rendre compte, ce qui est super gagnant! Et si vos enfants ne jurent que par les pâtes et que vous vous cassez la tête au quotidien à essayer de leur faire manger autre chose, au moins vous pouvez avoir la tête tranquille en sachant qu'avec chaque portion de 85g, on consomme 32% de l'apport quotidien en fibres recommandé. On peut donc s'enlever de la tête que repas de pâtes = un repas peu soutenant ou mauvais à offrir à sa famille. Des pâtes, ça fait même partie d'une alimentation équilibrée!

Il ne m'en fallait pas plus pour accepter... les repas de soirs de semaine, c'est justement mon dada! Et qui dit repas réconfortant dit macaroni au fromage (en tout cas, pour moi)! Des pâtes, une sauce coulante et collante qui les nappe bien et une garniture spéciale... le gros bonheur pour les papilles!

Ici, je me suis donné l'objectif de pouvoir réaliser la recette de A à Z en 30 minutes et de faire le moins de vaisselle possible. Après tout, avec le retour de la routine qui accompagne la rentrée, le moins de temps on passe en cuisine, le plus on peut profiter de notre soirée!

À votre chaudron et à votre poêle, c'est parti pour un repas rapide et sans culpabilité! Voici donc ma recette de macaroni au fromage plein goût (son nom va de pair avec les assaisonnements à bagel qu'on y ajoute, mais j'ai également eu le souci de vous proposer une recette qui était goûteuse)!

Si vous trouvez qu'il y a beaucoup d'étapes, détrompez-vous, ce n'est pas compliqué pour autant. C'est simplement la façon que j'ai trouvée pour bien expliquer les étapes et diviser le temps pour que tout soit fait en un temps record! Lisez donc les étapes avant de tout couper ou préparer. Vous verrez que vous pourrez sauver du temps en préparant certains ingrédients pendant que d'autres cuisent (ils sont également placés en ordre «d'utilisation»)!

Préparation: 10 minutes | Cuisson: environ 25 minutes | Quantité: 4 portions

Ingrédients

  • 1 boîte de macaronis Catelli Smart (375g)
  • 150g de saucisson sec (1/2 saucisson de 300g)
  • 2 oignons moyens, émincés finement
  • 1/4 tasse de beurre
  • 1/4 tasse de farine, à laquelle vous ajoutez:
    • 3 c. thé de moutarde en poudre
    • 2 c. thé de poudre d'ail
    • 1 c. thé de poudre d'oignon
  • 2 1/2 tasses de lait
  • 1 c. thé de persil séché
  • Poivre, au goût**
  • 1 1/2 tasse de gouda, râpé
  • 1 1/2 tasse de cheddar fort, râpé
  • 125g de fromage à la crème (1/2 bloc de 250g)
  • Assaisonnement à bagel, au goût***

**NOTE: Comme le fromage et les assaisonnements à bagel peuvent être salés, je recommande de ne saler qu'à la toute fin, au besoin.

***NOTE: On peut trouver les assaisonnements à bagel en épicerie dans le rayon des épices. On les retrouve aussi parfois sous les noms tout garni ou everything bagel. Personnellement, je fais mon mélange maison en suivant cette recette toute simple de Savourer.

Préparation

  1. Dans un gros chaudron, mettre l'eau à bouillir pour les pâtes.
  2. Pendant ce temps, couper les dés de salami et émincer les oignons.
  3. Lorsque l'eau bout, y plonger les pâtes pendant 5-6 minutes (ou jusqu'à la cuisson désirée).
  4. Pendant que les pâtes cuisent, faire revenir les dés de saucisson quelques minutes à feu doux-moyen à la poêle. Lorsqu'ils commencent à être dorés, les réserver dans un bol, mais laisser le gras dans la poêle.
  5. Baisser le feu à doux et y mettre les oignons. Il faut les faire caraméliser très lentement en les brassant de temps à autre.
  6. Lorsque les pâtes sont prêtes, les égoutter, les rincer un peu et les laisser dans la passoire en attendant.
  7. Remettre le chaudron sur le rond à feu moyen et y faire fondre le beurre.
  8. Lorsque le beurre est fondu, y ajouter la farine, la moutarde en poudre ainsi que la poudre d'ail et d'oignon et fouetter pendant une minute, jusqu'à l'obtention d'une petite coloration. C'est ce qu'on appelle faire un roux. Ce sera la base pour la béchamel.
  9. Lorsque le roux est prêt, ajouter le lait, augmenter le feu un peu et fouetter sans arrêt jusqu'à épaississement, en raclant bien le fond et les côtés du chaudron pour éviter que des grumeaux se forment.**
  10. Pendant qu'on prépare la béchamel, ne pas oublier de brasser les oignons une fois de temps en temps. Lorsqu'ils sont bien caramélisés, on peut les retirer du feu.
  11. Lorsque la béchamel est bien épaisse, la retirer du feu et y ajouter le persil séché, le poivre et les fromages. Brasser jusqu'à ce que tout soit bien fondu (au besoin, remettre sur le rond fermé si le fromage ne fond pas assez rapidement).
  12. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.
  13. Remettre les macaronis dans la casserole, bien mélanger pour napper toutes les pâtes de sauce.***
  14. Servir les pâtes, les parsemer d'assaisonnements à bagel et surmonter le tout des oignons caramélisés et des dés de salami.

**NOTE: Cette étape peut prendre une dizaine de minutes, pas de panique si ce n'est pas instantané!

***NOTE: Vous trouverez peut-être que c'est beaucoup de sauce pour les pâtes, mais vous verrez que si vous retournez à votre chaudron pour vous servir de nouveau quelques minutes plus tard, les pâtes en auront déjà «bu» pas mal! Ça évite un macaroni sec, particulièrement si on en mange le lendemain en lunch.