Dominos
- Portions: de 15 à 30 bouchées
- Temps de preparation: 45 min
- Temps de repos: ~3h
Dans les recettes traditionnelles de Noël dans ma famille, il y a les dominos de ma mamie!
Ces petites bouchĂ©es ressemblent aux fameuses barres NanaĂŻmo, mais s'en diffĂ©rencient tout de mĂȘme... et pas juste pour les points sur le dessus! Il y a notamment moins de crĂ©mage (ce que j'apprĂ©cie, n'ayant pas la dent particuliĂšrement sucrĂ©e).
Dans la recette originale, il y avait des noix dans la base des dominos, mais nous les avons à peu prÚs toujours omises... et il y a tellement souvent des noix dans les petits desserts de Noël qu'une recette sans ne fera pas de tort (et se prend clairement bien pour les personnes allergiques!).
La recette n'est pas compliquĂ©e en soi, mais comme elle demande plusieurs Ă©tapes de rĂ©frigĂ©ration, je vous recommande de la commencer en premier si vous faites une journĂ©e de popote du temps des FĂȘtes!
Et comme ma mamie terminait presque toujours ses recettes par les mots «bonne chance»... Bonne chance!
Ingrédients
Pour la base
- 1/2 tasse de beurre ou de margarine, fondu
- 2 tasses de chapelure Graham (pour une version extra chocolatée, vous pouvez aussi utiliser de la chapelure Oreo!)
- 1 tasse de noix de coco rùpée
- 1/3 tasse de cacao
- 1/4 tasse de sucre
- 1 gros oeuf
- 1 cuillÚre à thé de vanille
Pour le crémage
- 2 tasses de sucre à glacer, bien tamisé*
- 1/4 tasse de beurre, ramolli
- 3 cuillĂšres Ă soupe de lait
Pour la couche supérieure
- 225g (une boßte) de chocolat à cuisson mi-sucré
- 1 cuillĂšre Ă soupe de beurre
Ătapes
Pour toutes les Ă©tapes, on demande de la rĂ©frigĂ©ration. Je ne suis pas en mesure de vous donner de temps exacts parce que vĂ©rifier constamment change le rĂ©sultat, tout comme l'endroit oĂč on dĂ©pose le plat dans le frigo. Le temps total devrait ĂȘtre d'environ 3h, mais en cas de doute, fiez-vous au look!
Pour la base
- Dans un plat de 9x9 (en Pyrex, on risque moins de grafigner lors de la coupe, mais en silicone, on peut mieux le démouler), mélanger le beurre fondu aux ingrédients secs (chapelure, noix de coco, cacao et sucre). **
- Ajouter l'oeuf et la vanille, brasser et bien presser le tout.
- Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet (quand en y touchant, c'est bien froid).
Pour le crémage
- Dans un bol plus haut que large, mettre le beurre ramolli, un petit fond de sucre à glacer tamisé et une cuillÚre à soupe de lait. Mélanger à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une belle texture lisse.
- Ajouter graduellement le reste des ingrédients en alternance tout en brassant.
- Lorsque la texture est lisse et soyeuse, mettre 1/4 tasse du crémage de cÎté, dans un petit sac ziploc ou une poche à douille, qu'on réserve au frigo. Il servira plus tard à la décoration.
- Ătendre le reste du crĂ©mage uniformĂ©ment sur la base refroidie et rĂ©frigĂ©rer jusqu'Ă ce que le crĂ©mage ait «figé».
Pour la couche supérieure
- Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre ensemble.
- Ătendre uniformĂ©ment sur l'Ă©tage de crĂ©mage et rĂ©frigĂ©rer jusqu'Ă ce que le chocolat forme une couche dure.
Découpe et décoration
- Sortir le crémage réservé.
- Avec un petit couteau pointu sans dents passé légÚrement à l'eau chaude (et bien essuyé), façonner les bouchées en coupant des lignes d'un bout à l'autre du moule qui se croisent. Si ça semble trop froid et que le chocolat casse, on peut laisser tempérer un peu avant de couper. Et si vous utilisez un moule en silicone, démoulez les dominos à l'envers avant de les couper: c'est encore plus facile. ***
- à l'aide du sac avec une toute petite entaille ou de la poche à douille, décorer les dominos.
Notes
* Est-ce que c'est nécessaire, de tamiser le sucre à glacer? à mon avis oui, pour éviter les grumeaux... surtout si vous n'en utilisez pas souvent.
** Il n'y a pas de cuisson et le moule en soi importe peu. Mais comme ceux en verre ont moins de chances d'ĂȘtre abĂźmĂ©s ou rayĂ©s lors de la dĂ©coupe, c'est ceux que je prĂ©fĂšre.
*** Sur la photo, on voit les dominos conventionnels, qui donnent entre 15 et 20 bouchées. On peut aussi opter pour de petits carrés garnis de points, qui vont donner un plus grand nombre de portions.