Sauter au contenu

    Carrés magiques

    Partager sur:
    • Portions: 40 à 50 bouchées
    • Temps de preparation: 10 minutes
    • Temps de cuisson: 25 à 30 minutes

    Ahhh, les carrés magiques! Ça a longtemps été mes bouchées sucrées préférées dans le temps des Fêtes! C'est aussi un petit cadeau d'hôte que j'apporte quand on nous invite... ils font toujours fureur!

    Ma mère en a toujours cuisiné à ce temps-ci de l'année et ça fait vraiment partie de notre tradition familiale.

    Je mets cartes sur table: on n'a rien inventé. C'est la vieille, vieille recette qu'Eagle Brand donnait avec ses cannes de lait condensé sucré (qui, à la base, s'appelle barres magiques, mais chez nous, on a toujours dit des carrés!). Ma mère a d'ailleurs encore l'originale, toute tachée, pliée et usée... signe d'une recette gagnante! Je n'ai jamais testé la nouvelle version, celle qu'on fait étant à mon avis déjà parfaite, mais elles sont un peu différentes.

    Je rajoute quelques notes personnelles à celle-ci, parce qu'on finit toujours par développer nos petits trucs!

    Ingrédients

    • 1/2 tasse de beurre, fondu
    • 1 1/2 tasse de chapelure Graham
    • 1 boîte de lait condensé sucré (300ml)
    • 1 1/4 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
    • 1 1/3 tasse de noix de coco en flocons (j'utilise de la non-sucrée)
    • 1 tasse de pacanes, hachées*

    Étapes

    1. Préchauffer le four à 350°F. On peut en profiter pour mettre le beurre froid (coupé en morceaux) pour qu'il fonde directement dans un plat en verre 13x9 le temps que le four préchauffe. **
    2. Directement dans le plat de cuisson, saupoudrer la chapelure Graham sur le beurre fondu. Mélanger à la fourchette, répartir uniformément et bien presser.
    3. Verser uniformément le lait condensé sucré sur la croûte de chapelure et en mettant bien partout (c'est plus facile que de l'étendre après coup).
    4. Parsemer des flocons de noix de coco, des pépites de chocolat et des pacanes.
    5. À l'aide d'une fourchette, presser fermement.
    6. Enfourner de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit légèrement dorée (les rebords seront plus foncés).
    7. Laisser refroidir complètement avant de couper en petites bouchées carrées. Pour avoir des bouchées uniformes (pour la couleur et la forme), on peut couper quelques millimètres de largeur de chaque côté.***
    8. Pour la conservation, selon si on aime les bouchées plus fondantes ou plus texturées, on peut les garder à température ambiante ou au frigo.

    Notes

    * Personnellement, j'aime séparer les pacanes sur la longueur, en suivant les lignes de la noix. J'aime avoir de plus gros morceaux, mais c'est au goût.

    ** En utilisant cette technique, mon truc pour bonifier les saveurs est de ne pas sortir le beurre dès qu'il est fondu et de le laisser colorer un peu (lire ici caraméliser, pas brûler).

    *** C'est honnêtement notre partie préférée, chez nous, les rebords bien colorés! On les mange en coupant les autres bouchées.