Carrés à la guimauve, au chocolat et au beurre d'arachide

J'ai un souvenir à la fois vague et clair de bouchées aux guimauves, au chocolat et au beurre d'arachide que ma grand-mère paternelle faisait pendant mon enfance. Je les associe au temps des Fêtes, car comme elle et mon grand-père habitaient au Saguenay, nous ne les visitions qu'environ deux fois par année, dont à Noël.

Ma grand-mère est décédée depuis bientôt 15 ans et ses recettes ne se sont malheureusement pas transmises (dont sa tourtière du Lac 😥).

Il y a quelques années, j'ai pensé à ces bouchées à la guimauve et j'ai vraiment eu envie de les recréer. Avec le temps, j'ai fait plusieurs tests avant d'en arriver avec la recette que je vous propose aujourd'hui... qui est clairement ma plus simple et facile à ce jour!

Préparation: 10 minutes | congélation: 1 heure | Quantité: de 16 à 38 bouchées (ou plus!)

Ingrédients

  • 1 boîte de 225g de chocolat à cuisson mi-sucré
  • 3/4 tasse de beurre d'arachide crémeux
  • 1 sac de 454g de guimauves miniatures

Préparation

  1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le beurre d'arachide. À l'aide d'une maryse (spatule), mélanger de temps à autre jusqu'à l'obtention d'une mixture lisse et homogène. Cette étape prend quelques minutes. *
  2. Entre-temps, beurrer complètement un moule carré 9x9 (si on veut de gros carrés), ou rectangulaire 13x9 (si on veut de plus petites bouchées).
  3. Lorsque tout est bien fondu, retirer le bol de sur la casserole, ajouter les guimauves miniatures et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées de chocolat.
  4. Transférer au congélateur (sans couvrir) pour une heure.
  5. À l'aide d'un couteau sans dent qu'on a passé sous l'eau chaude (et bien essuyé), couper en gros carrés ou en bouchées. Conserver au frigo.

*NOTE: Le bain-marie est une technique qui consiste à mettre un bol (qui ne peut pas fondre) sur une casserole d'eau très chaude afin d'en faire fondre le contenu. Il ne faut pas que l'eau bouille pour ne pas brûler le chocolat. Mon truc, c'est de faire bouillir l'eau dans la casserole (ou ma bouilloire), de retirer du feu et d'ensuite faire fondre le chocolat. Attention à ne pas mettre d'eau dans le chocolat, ce qui le gâcherait.