Bouillon d'épluchures

Une des bases quand on veut limiter notre gaspillage (et réduire les coûts de notre épicerie), c'est de faire son bouillon maison!

Il y a bientôt trois ans que je n'ai pas acheté de bouillon de légumes du commerce et je ne retournerais pas en arrière! Toutes les deux ou trois semaines environ, je prépare une casserole de bouillon d'épluchures et de retailles de légumes que j'ai utilisés (ou de légumes fatigués) et que j'ai accumulés dans un gros sac au congélateur. Même si ce n'est pas une «recette» exacte (j'y vais toujours à l'oeil), j'avais envie de vous en présenter le canevas aujourd'hui, accompagné de mes petits trucs et d'informations complémentaires.

Préparation: 2 minutes | Cuisson: 2 heures | Quantité: au choix

Ingrédients

  • retailles et épluchures de légumes*
    • (carottes, poivrons, champignons, brocoli, chou-fleur, oignons, chou, ail, céleri, poireaux, tomates, kale, courge, haricots...)
  • aromates (au goût)
    • feuilles de laurier
    • fines herbes (quand les miennes sont fatiguées, je les mets au congélateur et j'en mets dans mon bouillon)
    • grains de poivre
    • gingembre (avec parcimonie)

*NOTES:
Peut-on tout mettre dans notre bouillon?
Presque! À ma connaissance, seules les tiges/feuilles des solanacées (tomates, poivrons, piments, aubergines) peuvent être toxiques. Les pelures de pommes de terre brouilleraient quant à elles le bouillon. (Si vous cherchez une façon de réutiliser ces dernières, je vous recommande ces chips de pelures de Bob le Chef) Sinon, le seul légume auquel je pense que je ne mets jamais dans mon bouillon (même s'il n'est pas dangereux), c'est le concombre.
Doit-on utiliser des légumes bio?
Ce n'est pas une nécessité, non. Mais il faut s'assurer d'avoir très bien nettoyé nos légumes (même si c'est bio). Mon truc (qui ne nécessite aucun produit chimique), c'est de mettre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 1,5 litre d'eau tiède (dans le lavabo ou un gros bac) et de faire tremper mes légumes dans cette préparation avant de bien les frotter. Certains y ajoutent même du vinaigre. Cette étape doit être faite avant d'éplucher les légumes.

Préparation

  1. Mettre les retailles dans la casserole et les couvrir d'eau (on essaie de laisser 1 po d'eau de plus, mais certains légumes/retailles peuvent flotter et ce n'est vraiment pas grave).
  2. Ajouter les aromates et bien mélanger.
  3. Ouvrir le feu à puissance douce-moyenne et porter à ébullition.
  4. Quand ça bout, baisser le feu à doux et couvrir partiellement.
  5. Laisser mijoter environ deux heures (ça peut être plus).
  6. Retirer du feu et laisser tempérer un peu.
  7. À l'aide d'un linge (ou essuie-tout) qu'on dépose dans un tamis au-dessus d'une grande tasse à mesurer (ou d'un pot Mason, si on a un entonnoir), filtrer le bouillon. Écraser les légumes dans le chaudron au fur et à mesure pour en faire sortir tout le jus.*
  8. Quand le bouillon est assez froid, on ferme les contenants de bouillon et on transfère au frigo. Le bouillon devrait se conserver une bonne semaine.**

*NOTE: Plus le bouillon est bien filtré et exempt de particules et de morceaux, plus il se conserve longtemps. Cette étape n'est donc pas à négliger.

**NOTE: Je fais souvent entre 8 et 10 litres de bouillon à la fois. Mon truc pour le conserver plus d'une semaine? Je le congèle en portions de 1 tasse dans de gros moules à muffins en silicone! Quand ils sont gelés, je transfère les rondelles dans des sacs de congélation et j'ai toujours du bouillon prêt à être utilisé! Cette technique est bonne pour n'importe quel bouillon (même du commerce), si on ne pense pas pouvoir l'utiliser au complet.