Le défi vide-frigo

Un défi a été lancé sur les réseaux sociaux: un mois de vide-frigo, de recettes pour revaloriser ses restants et le moins de visites possible à l'épicerie. Je me suis prêtée au jeu et vous partage mon expérience.

Tout simplement bouffe

Après l’abondance et les achats de nourriture excessifs du temps des Fêtes, le frigo et le garde-manger débordent très souvent. En me promenant sur les réseaux sociaux, je suis tombée sur une idée géniale de Florence-Léa Siry (Chic frigo sans fric): le défi vide-frigo. Pour le mois de janvier (ou plus, ou moins!), le but est de se servir de ce qu’on a pour se nourrir. Bien sûr, on a le droit d’aller à l’épicerie, pour les produits frais, entre autres, mais l’idée est d’innover et de trouver de nouvelles vies à nos aliments plutôt que de sortir quand il nous manque un ingrédient. Non seulement on va économiser, mais on va éviter de gaspiller.

Le défi est proposé de façon très ouverte, chacun s'adapte, le fait une journée ou tout le mois, comme il le veut et le peut. Ce que Florence-Léa en dit dans sa publication d'origine: «Rassurez-vous, il n'y a pas de règles à mon défi. Pas de place à la rigidité, ni à la culpabilité. Évidemment que je retournerai faire les courses, pas question que je me prive d'aliments frais, mais je me demande quand est-ce que j'y retournerai... Dans une semaine, ou à la fin du mois?»

Lorsqu’on lit sur le sujet, les données sont assez aberrantes. Au Canada, c’est environ 63% des résidus alimentaires jetés à la poubelle ou au compost qui étaient encore propres à la consommation. Un ménage moyen gaspillerait 140 kg de nourriture chaque année. Monétairement, c’est plus ou moins 1100$ qui auront été perdus, gaspillés; qui auront été jetés à la poubelle.

Outre le côté économique, voici le gaspillage alimentaire en quelques chiffres (données de RECYC-QUÉBEC):

  • 1/3 de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée, équivalant à environ 1,3 milliard de tonnes par an
  • La nourriture produite mais non consommée occupe inutilement près de 1,4 milliard d'hectares de terres, ce qui correspond à la superficie du Canada et de l’Inde réunis.
  • La production de toute cette nourriture perdue ou jetée requiert environ 1/4 de toute l’eau utilisée en agriculture chaque année

Le défi vide-frigo, c’est une idée que j’applique en général une semaine par mois, mais que je vais tenter de prolonger le plus longtemps possible. Honnêtement, si on était enfermés à la maison sans pouvoir sortir, on manquerait de lait et d'œufs après 2 ou 3 semaines, mais on pourrait sûrement survivre des mois sans problème. On a réduit graduellement le gaspillage alimentaire chez nous au fil des ans, mais il y a encore du travail à faire. Et j’ai toujours un pincement au cœur quand je jette un fruit ou un légume qu’on aurait pu manger de tellement de façons, mais qu’on a oublié ou négligé. L'idée de se servir de ce qu'on a sous la main plutôt que de sortir peut sembler tellement pleine de sens et même une évidence. Pourtant... la plupart des gens font l'épicerie chaque semaine, et je m'inclus, même s'ils ont encore de quoi se nourrir. Bien sûr, il y a des aliments frais qu'on ne peut pas vraiment acheter d'avance et «stocker», et la situation familiale est différente pour tous . Je trouve quand même que, pour toutes sortes de raisons, remettre en question une habitude comme celle de sortir instinctivement à l'épicerie peut être vraiment saine.

Je me suis donc fait cobaye de ce défi. Vous pouvez d'ailleurs suivre quotidiennement l'expérience sur mon compte Instagram. Jusqu’à maintenant, j’ai peut-être dû jeter deux ou trois trucs au compost qui n’étaient pas du tout récupérables, mais pour le reste, le contenu de mon frigo semble assez sous contrôle. Le défi me fait tester des combinaisons différentes, certaines qui ont même fait sourciller mon copain quelque peu, mais une chose est sûre: on n'a jamais eu l'impression de manger des restants et de vieux aliments. Parce qu'elle est là la différence... le rapport vis-à-vis des restants. Quand on est tannés de manger quelque chose, l'aliment peut soudainement avoir une connotation négative pour nous. Et quand c'est le cas, les chances qu'il finisse au compost sont assez grandes. Quand on trouve une deuxième ou une troisième vie à cet aliment ou à ce plat, on peut changer cette perception, car on en oublie même la première. Cette démarche peut demander quand même un peu de recherche pour s'inspirer, pour trouver une recette de base selon ce qu'on voudrait faire. Cuisiner avec des restants, c'est la même chose que de cuisiner avec des aliments frais.


Le frigo que vous voyez, c’est le mien, début janvier. En fait, j’en ai deux, l’autre est dans le garage et sert pour ce qui est trop gros et c’est là que je mets les cartons de lait, les œufs, le jus et ce qu’on achète en plus grande quantité. J’ai donc deux petits congélateurs en plus d’un autre moyen. Quand je disais qu’on pourrait survivre plusieurs mois sans sortir, j’étais sérieuse!

Cet article sera mis à jour avec mes recettes et essais quotidiens.

-----------------------------------------------------------------------

Jour 1

C'est le 2 janvier. Avant de m’attaquer à ce défi vide-frigo, je me suis attelée à une longue tâche: faire l’inventaire du frigo, du congélateur et du garde-manger. J’en ai profité pour faire la rotation des aliments des aliments plus vieux et pour bien ranger. Parce qu’un mode de vie zéro gaspi demande de la rigueur, de l’organisation et une bonne gestion de l'inventaire. Si on ne voit pas ce qu’on a sous la main, on va assurément en oublier et fort probablement en gaspiller. Et, surtout, avec une liste des aliments et ingrédients à notre disposition, on a tout ce qu’il nous faut pour se créer des canevas de recettes, s'inspirer et planifier en conséquence.

Voici donc la liste que j'ai faite:

Cet inventaire m'a permis de réaliser que j'avais environ 4 sacs d'épluchures de légumes qui m'attendaient patiemment au congélateur. Ça tombait bien, je n'avais justement plus de bouillon. J'avais trouvé ma recette du jour: du bouillon d'épluchures de légumes! J'en ai profité pour y ajouter mes légumes trop mous pour être récupérés, mais encore comestibles. C'est simple, on y ajoute de l'eau, deux ou trois aromates, on laisse mijoter, on filtre et on a un bouillon qui ne coûte rien! Difficile de faire mieux.

-----------------------------------------------------------------------

Jour 2

Dans ce genre de défi, au début, on se sert évidemment de restants et d'aliments plus «frais» parce qu'on en a beaucoup sous la main. Je n'ai donc pas vraiment innové quand j'ai décidé de me servir de restants de brunch et de raclette pour faire un souper de jambon, de pommes de terre et d'asperges et d'oignons rouges poêlés. Les patates avaient été préalablement bouillies. Pour leur redonner de la texture et pour les «pimper» un peu, je les ai écrasées, assaisonnées et fait griller au four à la plaque. Ce n'était rien d'extravagant, mais un souper a rarement été aussi rapide à préparer!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 3

Le troisième jour, j'avais un restant de macaroni au fromage qui commençait à approcher de la fin de sa vie. Personnellement, je n'avais plus vraiment envie d'en manger. À deux adultes et une enfant, on en mange longtemps, du macaroni! De toute façon, il en restait à peine pour une portion. Puis, j'ai eu un flash de quelque chose que j'avais déjà vu: des croûtons de mac'n cheese. Ça semble bizarre, je sais. Mais en faisant des galettes avec le macaroni, en les faisant revenir dans l'huile à la poêle et en les défaisant ensuite en morceaux, une chose est sûre, ce n'est plus du tout un restant plate! J'ai servi ça sur une salade César avec un restant de bacon, du parmesan et quelques vrais croûtons. C'est clairement un truc qu'on va refaire!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 4

Ce jour-là, j'étais due pour cuisiner une collation ou un dessert et j'avais beaucoup de framboises qui étaient proches de sortir d'elles-mêmes de mon tiroir de frigo. J'ai trié celles que je pouvais prendre, j'ai congelé les trop molles et j'en ai jeté quelques-unes avant qu'elles ne contaminent les autres. J'ai testé une nouvelle recette de pain aux framboises du Chef Cuisto qui m'a aussi permis de terminer un fond de pot de yogourt que j'ai transformé en babeurre.

-----------------------------------------------------------------------

Jour 5

Je n'ai rien cuisiné de bien extravagant pour le cinquième jour du défi. Il me restait des champignons de la raclette qu'on s'était faite quelques jours plus tôt qui n'étaient plus assez appétissants pour être mangés en crudités. J'ai décidé de les transformer en riz aux champignons, que j'ai fait avec le bouillon d'épluchures et agrémenté d'un demi-sachet de soupe à l'oignon qui traînait dans mon garde-manger.

-----------------------------------------------------------------------

Jour 6

Le sixième jour, il restait un item du brunch qu'on s'était fait pour le jour de l'An: des fèves au lard à l'érable et au poulet effiloché. En fouillant dans le frigo, j'ai vu du fromage à raclette et ça m'a tout de suite inspiré un grilled cheese... aux bines! Mon copain trouvait mon idée un peu étrange, mais était intrigué. Finalement, ça a donné un résultat impressionnant qui rappelait un peu le goût sucré du porc effiloché, avec en prime un fromage bien coulant!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 7

La septième journée en a été une de réconfort. J'avais des oignons jaunes qui étaient fatigués. Ils m'ont inspirée à chercher une recette de soupe à l'oignon! En plus des oignons jaunes, j'ai pu utiliser un fond de bouillon de boeuf qui traînait au frigo, du bouillon d'épluchures, du pain baguette séché et les restants du fromage à raclette et de OKA L'Artisan. Quand je disais qu'on n'a pas l'impression de manger des restants, c'est un des bons exemples: c'était hyper gourmand!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 8

Ce matin-là, c'était un samedi. Ma fille me demandait une banane au déjeuner. Malheureusement pour elle, il n'en restait que deux toutes noircies. J'ai quand même décidé de lui offrir une option de remplacement: des pancakes aux bananes. J'y ai mis les bananes écrasées, des flocons d'avoine plutôt que de la farine (parce que j'en avais une tonne), du lait, un oeuf, de la poudre à pâte, de la vanille, de la cannelle et du sel. Je me suis fiée à mon instinct pour doser les éléments secs et mouillés. Le résultat a été vraiment satisfaisant et je vais bientôt vous partager ma recette!

Ce jour-là, le 9 janvier, a aussi été notre première sortie à l'épicerie depuis le 29 décembre. Le résultat? Une facture de 54$ avec quelques fruits et légumes, mais surtout du lait pour deux semaines (avec une jeune enfant, pas vraiment le choix!).

-----------------------------------------------------------------------

Jour 9

Ce jour-là, en ouvrant mon frigo, j'ai vu qu'il me restait deux coeurs de romaine. J'avais aussi du bacon, du parmesan, de la sauce César, des oignons rouges tranchés et du poulet grillé. On avait déjà mangé de la salade César quelques jours plus tôt. J'ai donc cherché sur le web pour trouver une variante intéressante. Je suis tombée sur la recette de pizza César de Ricardo. C'était vraiment le match parfait, car elle se fait sur des tortillas (j'en avais plein au congélateur), avec de la crème sure (j'avais un fond de pot à passer) et avec tous les ingrédients que j'avais à passer! Le résultat a été plus que concluant, ça va clairement devenir un bon dépanneur à la maison.

-----------------------------------------------------------------------

Jour 10

Dans le temps des Fêtes, j'ai fait une tonne de recettes de desserts. Immanquablement, j'en ai raté une de biscuits en faisant trop de choses en même temps. Comme j'avais mis seulement la moitié de la quantité de farine, en les sortant du four, mes sablés étaient minces, s'étaient étendus sur toute la plaque et ne se tenaient pas du tout. Je les avais quand même émiettés et gardés au frais pour en faire quelque chose. En ce lundi 11 janvier, l'heure était venue d'en faire quelque chose.

En fouillant un peu, j'ai trouvé une recette de rochers au crumble de biscuits et au chocolat de Patrice Demers que j'ai adaptée selon ce que j'avais sous la main. Pour les faire, j'ai utilisé mes miettes de biscuits ratés, des pacanes aux épices que j'avais faites il y a quelque temps, une poignée de Rice Krispies et du chocolat à cuisson.

Cette recette toute simple s'est avérée être un excellent canevas de rochers vide-frigo. Je sais déjà qu'après Pâques, je vais pouvoir créer une nouvelle variante.

-----------------------------------------------------------------------

Jour 11

Ce soir-là, on s'est gâtés avec un souper hyper réconfortant: les pâtes aux tomates confites et au chorizo de Ricardo. C'était parfait, car j'avais encore une tonne de tomates cerises du temps des Fêtes qui se faisaient molles (l'idéal quand on les fait confire). J'ai utilisé du saucisson plutôt que de la saucisse, car c'est ce que j'avais sous la main. Avec un peu de parmesan et d'herbes, c'était un pur délice!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 12

En ce douzième jour du défi, j'ai voulu explorer un peu. J'avais 9 clémentines qui attendaient depuis longtemps dans le tiroir à fruits du frigo. Je ne voulais pas faire de classique salade de fruits, et je n'avais même pas assez de fruits frais de toute façon. En fouillant sur le web, j'ai trouvé une recette de... jello de clémentines de Ricardo. Mon copain a trouvé l'idée vraiment très étrange, mais s'est dit qu'il y goûterait quand même!

Avant de presser mes clémentines pour en faire sortir le jus, je me suis demandé comment je pourrais les utiliser encore plus. Je les ai donc zestées. J'ai pu obtenir une demi-tasse de zeste de clémentines, que j'ai rangé au congélateur pour utilisation future. En mettant les restes de pelure et de pulpe dans un bol après les avoir pressées, ça m'a donné l'idée de faire infuser de l'eau plutôt que de simplement tout jeter au compost.

Ces 9 clémentines ont donc permis d'obtenir 3 portions de jello (oui, ça a fonctionné! C'est simplement moins ferme qu'une version du commerce), une demi-tasse de zeste et deux litres d'eau infusée!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 13

Dans mon garde-manger, j'ai beaucoup, beaucoup trop de craquelins Goldfish (j'ai fait l'erreur d'en acheter chez Costco pour une raison qui m'échappe encore). Parce que je n'étais pas à une idée saugrenue près avec la recette de la veille, j'ai voulu essayer quelque chose que j'avais déjà vu passer: la quiche lorraine & croûte aux craquelins Goldfish de Trois fois par jour.

Le résultat a été plus que surprenant et a été très populaire à la maison. Et pas besoin d'être un as en pâtisserie pour réaliser la croûte!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 14

En ce quatorzième jour, un vendredi, on avait envie d'un repas qui finit bien la semaine. On a opté pour des hamburgers! Au congélateur, il ne restait qu'un sac de boeuf haché. J'ai donc décidé d'y aller pour une option végétarienne. Ça tombait bien, j'avais justement beaucoup de conserves de légumineuses. J'ai trouvé la recette de végé burger de haricots noirs de La cuisine de Jean-Philippe, qu'on a accompagné de frites de patate douce au four et de sauce épicée.

C'était très bon et on a pu utiliser une conserve de haricots noirs, un fond de sac de chapelure Panko, un fond de pot de sauce chili, des pains qui traînaient au congélateur et une vieille patate douce!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 15

À mi-chemin dans ce défi vide-frigo, je me devais d'innover un peu et d'utiliser des vrais restants.

Dans la vie, s'il y a une recette que je rate presque toutes les fois, c'est bien le sucre à la crème! Puisque je suis têtue, j'ai décidé d'en faire quand même dans le temps des Fêtes. Erreur. Au moment de le fouetter, au lieu de devenir lisse et crémeux, mon sucre à la crème est devenu sec et granuleux, se transformant en toutes petites boules. Le point positif, c'est que le goût était bon quand même. Lorsque refroidi, j'ai rangé mes granules de sucre à la crème dans un pot au frigo, en espérant les réutiliser. Dans le pire des cas, je me suis dit que ça ferait une bonne garniture pour de la crème glacée!

En ce quinzième jour, il était temps d'utiliser mon sucre à la crème raté. En faisant l'inventaire des aliments et des ingrédients que je devais cuisiner très bientôt, il y avait de la chapelure Graham légèrement périmée et quelques blocs de fromage à la crème. Hallelujah, j'avais trouvé mon idée: du gâteau au fromage au sucre à la crème!

J'ai finalement adapté en me basant sur une recette de carrés de gâteau au fromage aux pépites de caramel des Plaisirs laitiers. C'était délicieux!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 16

En ce dimanche matin enneigé, j'avais envie d'une recette simple et réconfortante. J'ai décidé de me faire un gruau vide-frigo en m'inspirant d'une recette au café latte de Trois fois par jour.

J'ai utilisé des flocons d'avoine, un fond de lait de coco, un restant de café glacé infusé au frigo, une poignée de noix et de raisins secs, des copeaux de chocolat (que je trouve trop sucré pour le manger comme tel), quelques bleuets et une demi-banane.

Le résultat était excellent et c'était prêt en moins de 5 minutes!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 17

À la maison, on aime bien manger des raisins. Mais on dirait que dès qu'ils ne sont plus beaux, ils se font oublier et finissent presque toujours dans le bac à compost.

J'avais réussi à prolonger la vie des miens en les conservant dans un petit bol d'eau au frigo. Ils étaient craquelés, pas super invitants, mais toujours comestibles. J'ai trouvé sur internet la recette de confiture de raisins et de bleuets de Ricardo. C'est justement parfait pour passer des raisins mous, et, ça tombait bien, j'avais justement une tonne de bleuets au congélateur.

J'ai adapté le tout selon les quantités que j'avais sous la main, mais la recette est super simple et assez rapide. Et le résultat est surprenant. La confiture est assez consistante, avec de bons morceaux, et ça pourrait clairement être délicieux à l'apéro, avec un bon plateau de fromages!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 18

Pour ce dix-huitième jour du défi, j'ai voulu utiliser à la fois des ingrédients de mon congélateur et de mon garde-manger. Comme le houmous est un type de recette qui se prête à merveille au concept de vide-frigo, c'est ce que j'ai décidé de cuisiner.

Je me suis basée sur la recette de houmous aux poivrons grillés et taboulé de Savourer. J'avais des poivrons rôtis maison au congélateur mis en conserve à l'automne. J'ai aussi pu utiliser une conserve de haricots blancs, du tahini, un fond de sac de noix de pin, du couscous, un citron et plusieurs herbes fraîches!

J'en ai profité pour tester une recette de pains naan maison de Je cuisine, qui m'a permis de terminer un contenant de yogourt grec au frigo.

Un repas tout frais et tout simple qui était plus que satisfaisant!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 19

Ce matin-là, j'avais envie de cuisiner des muffins! Et ça tombait bien, j'avais tout ce qu'il me fallait pour cuisiner les muffins aux pommes et aux carottes de ma mère! Pour la recette, c'est ici.

Ils sont simples comme tout à préparer et surtout parfaits pour utiliser des pommes et des carottes un peu fatiguées. J'ai également pu utiliser de la compote de pommes maison qui traînait au frigo, une poignée de raisins secs et de la noix de coco.

L'odeur de cannelle a embaumé la maison et ça goûtait le réconfort! Une autre belle réussite vide-frigo.

-----------------------------------------------------------------------

Jour 20

Je n'étais pas trop inspirée ce jour-là, je travaillais sur l'heure du souper et on ne voulait pas se casser la tête. On a donc pensé manger de la pizza! Ça aussi, c'est un bon canevas vide-frigo!

Pendant l'après-midi, j'ai rapidement préparé ma pâte à pizza classique: celle de Ricardo. J'ai également décongelé du coulis de tomate qui traînait au congélateur, que j'ai fait infuser et réduire avec un peu d'huile d'olive, de l'ail, de l'origan et du basilic séchés.

À l'heure du souper, il ne restait qu'à rouler la pâte, à la garnir et à enfourner! J'y ai été simplement, avec de la sauce, de la mozzarella et des feuilles de basilic fraîches. Mon copain en a profité pour terminer toutes les charcuteries qu'il restait au frigo (salami, chorizo, prosciutto... et Alouette!).

Un repas tout simple qui est la preuve qu'on n'a pas toujours besoin de chercher loin pour se faire à manger.

-----------------------------------------------------------------------

Jour 21

Pour le vingt et unième jour du défi, j'ai vraiment eu envie de préparer quelque chose avec des ingrédients qui traînaient dans mon garde-manger. Plus tôt dans la semaine, j'avais découvert un vieux fond de sac de Mini eggs au fond d'une armoire (certaines armoires de la cuisine sont tellement profondes que c'est très facile d'y perdre quelque chose!). Le mélange surprise sucré-salé de Moi j'mange était sur ma liste de recettes à essayer depuis un moment et c'était enfin l'occasion parfaite pour l'essayer!

J'ai pu utiliser des dattes, des flocons d'avoine et du tahini pour les petites boules énergie, des graines de sésame, des pacanes, des pistaches, des noix de cajou, des bretzels, un fond de sac de chips BBQ et... mes Mini eggs!

Le résultat est délicieux! Ça donne presque envie de ne pas finir nos sacs de grignotines pour pouvoir en préparer plus souvent!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 22

C'était samedi, il faisait froid et on avait envie de réconfort! C'était la bonne journée pour préparer une soupe!

J'ai opté pour la soupe aux légumes et à l'orge de du Coup de grâce, qui m'a permis d'utiliser des légumes très fatigués, une conserve de tomates, de l'orge et de finir le bouillon d'épluchures maison qu'il me restait!

J'ai décidé d'accompagner le tout du délicieux pain de ménage de Ricardo et d'un beurre à l'ail et aux restants de fines herbes. C'est toujours une valeur sûre et, en plus, il est tellement simple à préparer! Ce n'est peut-être pas une recette vide-frigo en soi, mais c'est une recette qui permet de ne pas acheter de pain tout fait à l'épicerie et, surtout, de ne pas avoir à sortir!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 23

Depuis le début du défi vide-frigo, j'avais un sac de morceaux d'avocats surgelés au congélateur qui m'obsédait. C'est parce que ça faisait déjà des mois qu'il était là, à attendre patiemment. En plus, ce sac est é-nor-me (merci Costco)!

Si vous n'avez jamais goûté à de l'avocat surgelé en sac... à part dans un smoothie, ce n'est vraiment, mais vraiment pas fameux! Depuis des mois, je tentais d'en utiliser ici et là, mais sans succès.

Ce jour-là, j'ai eu un flash: de l'avocat, c'est un corps gras qui peut remplacer le beurre dans certaines recettes!

J'ai pensé que des brownies feraient sûrement l'affaire! Je me suis basée sur une recette de base à laquelle j'ai substitué le beurre par des avocats décongelés et mis en purée.

Le résultat était étonnamment moelleux et, une chose est sûre, on ne pourrait jamais deviner que les brownies sont faits avec de l'avocat surgelé! Une belle découverte!

-----------------------------------------------------------------------

Jour 24

Ce jour-là, j'ai eu envie de tester une recette différente. J'ai décidé de tester les rouleaux aux fruits du livre À la plaque de Ricardo.

C'est vraiment une recette parfaite pour passer un trop-plein de petits fruits au congélateur (ici des bleuets!) et ça ne prend pas grand-chose: des fruits, de la compote, à peine de sucre et un peu de patience.

Je vais ajuster quelques petits détails par rapport à la cuisson dans le futur, mais, sinon, j'ai vraiment vécu un retour en enfance en les goûtant!

Une bonne et belle collation santé que je vais assurément refaire!