Boules énergie pistaches, choco et coco

Les boules énergie sont des collations qu'on apprécie beaucoup à la maison: c'est simple à faire, facile à manger et c'est surtout une bonne source de protéines! J'avais envie de créer une recette de boules énergie qui mettait les pistaches en vedette. Comme le résultat était réussi, la voici!

Les boules énergie sont des collations qu'on apprécie beaucoup à la maison: c'est simple à faire, facile à manger et c'est surtout une bonne source de protéines!

Les gens qui me connaissent bien savent que les pistaches sont mes noix favorites, et de loin! J'avais donc envie de créer une recette de boules énergie qui les mettait en vedette (et qui passait un peu de ce que j'avais qui traînait dans mes armoires). Comme le résultat était vraiment réussi, je vous partage aujourd'hui ma recette!

Ne vous fiez pas aux étapes, c'est vraiment tout simple. La seule raison pour laquelle il y en a autant, c'est parce que j'aime avoir des boules énergie texturées (je broie donc certains éléments à des étapes différentes pour atteindre le résultat voulu). Vous pourriez aussi fort probablement tout mettre dans le contenant du robot et réduire le tout jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et qui se tient bien.

Si vous ne raffolez pas d'un ingrédients, vous pourriez aussi le remplacer par un ingrédient similaire, tant que le ratio d'ingrédients humides/secs et que les quantités sont respectés! 😊

Préparation: 30 minutes | Cuisson: - | Quantité: 10 à 30 boules

Ingrédients:

  • 1/2 tasse de pistaches, écalées (de préférence non salées)
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 1/4 tasse de flocons de noix de coco (de préférence non sucrés)
  • 1 1/2 tasse de dattes medjool, dénoyautées et en morceaux (environ 15 dattes)**
  • 3 cuillères à soupe de poudre de cacao
  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco (pas fondue)
  • 1 pincée de sel (seulement si les noix étaient non salées)
  • 1/2 tasse de céréales de riz (de type Rice Krispies)
  • 1/3 tasse de mini pépites de chocolat***

**NOTE: les dattes medjool sont fraîches et optimales pour la texture. Il est toutefois aussi possible d'utiliser des dattes séchées que vous auriez préalablement réhydratées dans l'eau chaude. Je propose également de mettre les dattes en morceaux dans le robot pour que ce soit plus rapide ensuite.

***NOTE: Vous pourriez utiliser n'importe quel chocolat. Du chocolat blanc aura l'effet de sucrer beaucoup plus que du chocolat noir, évidemment. Dans tous les cas, si vous n'avez pas de petites pépites, hachez grossièrement votre chocolat.

Préparation

  1. Dans le contenant du robot culinaire, déposer les flocons d'avoine. Pulser quelques fois pour les réduire en une grosse poudre.
  2. Ajouter les pistaches et la noix de coco en flocons. Mettre de nouveau en marche le robot (à la plus petite mouture) jusqu'à tant que les pistaches soient broyée grossièrement (ça peut être plus ou moins, selon si vous voulez du croquant dans les boules).
  3. Ajouter les dattes, le cacao, l'huile de coco et le sel. Mettre une troisième fois en marche le robot jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et qui se tient.
  4. Ajouter les céréales de riz et pulser quelques fois, pour les broyer un peu (encore une fois, si vous voulez moins de croquant, vous pouvez les broyer plus longtemps).
  5. Retirer la lame, ajouter les pépites de chocolat miniatures et mélanger un peu à l'aide d'une maryse (spatule).
  6. Former des boules en pressant fermement le mélange dans votre main avant de les rouler dans la noix de coco (facultatif)**.
  7. Transférer dans un contenant hermétique et réfrigérer au moins une heure.
  8. Déguster!

**NOTE: Pour une trentaine de petites boules, utiliser une cuillère à soupe pour chacune. Pour une dizaine de grosses boules, opter pour une cuillère à crème glacée de 3 cuillères à soupe pour les portionner.