Menu 97 - Semaine du 11 août 2022

En vedette cette semaine :

  • Carottes
  • Concombres
  • Côtelettes de porc
  • Maïs
  • Petits fruits
  • Poisson blanc
  • Poulet
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 11 août 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Hauts de cuisses de poulet grillés à l'asiatique (Le Coup de Grâce)

    * Idéalement, le poulet aura mariné de 3 à 6 heures. Ça pourrait être depuis le matin même. Ne pas oublier de réserver la moitié de la marinade avant de la mélanger au poulet cru.

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Si vous pensez manger le poulet en entier, en préparer plus, car il servira aussi à garnir la salade en lunch (sinon, la recette en fait beaucoup et vous devriez avoir de l'extra).

    Pas de vin blanc? Remplacez-le tout simplement par du bouillon de poulet.

    Accompagner de cette salade de carottes au sésame et servir sur du riz. Préparer plus de riz, qui servira également à accompagner les repas de côtelettes, de bol de porc, et d'aiglefin (si désiré).

    Meal prep: Profitez-en pour couper les carottes pour la salade en lunch (4, en rubans).

  • Côtelettes de porc, sauce aux petits fruits (Zeste)

    * Idéalement, les côtelettes auront mariné au minimum 4 heures. Ce pourrait être depuis le matin. Vous pouvez même utiliser de la demi-longe de porc que vous aurez vous-mêmes coupée en côtelettes.

    Préparer plus de côtelettes (pas la sauce), qui serviront aussi à garnir les bols de porc.

    Servir sur le riz réservé et accompagner d'une salade verte si désiré.

  • Tofu grillé à la mexicaine (Cuisinez)

    * Idéaelement, le tofu aura mariné de 2 à 24 heures. Ça peut donc être depuis la veille. Ne pas oublier de bien éponger le tofu préalablement.

    Vous pouvez évidemment garnir de mayonnaise régulière et utiliser de la sauce soya (et non du jus de sauce soya).

    Pour plus de fraîcheur, garnir vos tortillas de cette salsa de maïs.

    Meal prep: En préparant la salsa, vous pouvez en profiter pour laver et portionner les tomates (ou couper si c'est pour utilisation rapide) pour les recettes de bol de porc (1 1/2 tasse de tomates cerises) et de salade en lunch (4 cocktail, 2 italiennes ou une douzaine de cerises).

  • Aiglefin en croûte de quinoa (5-15 )

    Pas de flocons de quinoa? Utilisez simplement des flocons d'avoine (gruau).

    Servir sur le riz réservé et accompagner du restant de salsa au maïs ou d'une salade verte.

  • Bols de quinoa et de porc à la grecque (Le porc du Québec)

    Ici, je vous propose d'utiliser votre extra de côtelettes de porc et d'utiliser du riz en remplacement du quinoa. Il ne restera qu'à assembler la salade et à servir.

    Meal prep: en préparant la salade, profitez-en pour préparer le concombre en demi-tranches pour la salade en lunch (ou 6 concombres libanais).

Lunch

Collation et dessert

  • Pain aux bananes explosion de fruits (Les recettes de Caty)

    Si vous n'avez pas de son d'avoine, vous pouvez utiliser des flocons d'avoine broyés ou tout simplement plus de farine (idéalement de blé entier).

  • Gâteau-frigo aux bleuets (Savourer)

    Si vous ne savez pas quoi faire avec vos jaunes d'oeufs, mais que vous ne voulez pas les gaspiller, vous pourriez les congeler dans des moules à glaçons (et les transférer ensuite dans un sac ou un contenant hermétique) pour une utilisation future.