Menu 80 - Semaine du 14 avril 2022

En vedette cette semaine (thématique Pâques 🐣):

  • Ananas
  • Asperges
  • Jambon
  • Poivrons
  • Saumon
  • Tomates
  • Viande hachée

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 14 avril 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Jambon à l'ananas et patates aux carottes (Folks and Forks)

    Commencer par faire la purée. Comme les carottes ne sont pas en vedette, on peut aussi simplement faire une purée de pommes de terre.

    Pour faire la recette, on peut aussi utiliser de l'ananas frais (des demi-tranches font aussi l'affaire si on n'en a pas un décortiqué). Pour le jus, si l'ananas est bien mûr, vous pourriez l'écraser grossièrement à la fourchette. Sinon, un petit tout au mélangeur et ce sera parfait (pas besoin de le filtrer).

    S'assurer d'avoir un jambon plus gros que besoin et de réserver environ une demi-livre (225g) de côté pour les quiches en lunch (en petits dés).

    Accompagner d'asperges poêlées dans le beurre.

    Pendant la cuisson, si vous avez le temps, vous pourriez préparer les asperges pour le sauté (une douzaine, en tronçons).

  • Boulettes de porc à la sauce barbecue et aux poivrons (Ricardo)

    La viande hachée de votre choix fera l'affaire. Pour sauver du temps, la recette de boulettes extra moelleuses peut être préparée (et cuite!) la veille. Pour avoir plus de boulettes et que la deuxième recette soit plus facile à manger, je vous recommande de façonner des boulettes de 2 c. soupe et de les enfourner une vingtaine de minutes. Doubler la recette de sauce, enrober toutes les boulettes et réserver la quantité que vous voulez pour wraps de boulettes.

    S'il reste de la purée de pommes de terre, servir les boulettes avec. Sinon, un riz blanc fera l'affaire (et en préparer assez pour aussi accompagner le sauté et garnir les wraps de boulettes).

    Le soir même, si les boulettes sont froides, les ajouter au plat au four une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson pour les réchauffer.

    Pendant cette même cuisson, vous pourriez en profiter pour préparer le poivron pour les recettes de sauté (1, émincé), de salade potluck (2, en gros cubes), de wraps (au goût, en juliennes) et de mini-quiches (1/2 tasse, en dés).

  • Sauté de saumon, edamames et légumes (Les recettes de Caty)

    Servir sur un riz blanc.

  • Salade potluck (Cuisinez)

    Si vous n'avez pas d'aubergines marinées, omettez-les tout simplement.

    Vous pouvez servir la salade tiède, dès que les pâtes sont cuites.

  • Wraps santé aux boulettes (Noovo Moi)

    Pour ce repas, je vous propose de l'assemblage: riz et boulettes réchauffés, tomates cerises en deux et poivrons en juliennes (ou n'importe quel légume cru/croquant que vous avez à passer) servis dans les feuilles de laitue.

    Pour la mayonnaise, vous pouvez la faire si désiré. Sinon, la sauce des boulettes devrait faire l'affaire.

  • Recettes pour le brunch 🌷 (Tout simplement bouffe)

    Si jamais vous voulez plus d'idées thématiques pour un souper spécial ou pour préparer votre brunch de Pâques.

Lunch

Collation et dessert