Menu 79 - Semaine du 7 avril 2022

En vedette cette semaine :

  • Champignons
  • Concombres
  • Côtelettes de porc
  • Crevettes
  • Mangues
  • Poivrons
  • Poulet
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 7 avril 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Poitrines de poulet au yogourt, salade tiède de légumes grillés (Zeste)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Prévoir environ 1 1/2-2 lb de plus pour la salade de pâtes en lunch.

    Vous pourriez ajouter les légumes à la plaque (ils seraient rôtis plutôt que grillés, mais tout aussi bons). Comme les courgettes ne sont pas en vedette cette semaine, vous pourriez très bien les omettre et simplement mettre plus de poivrons (en calculer un ou deux de plus aussi pour la salade de pâtes en lunch, de même pour l'oignon rouge).

    Servir sur un riz blanc. En faire plus, car il accompagnera aussi le porc à la grecque (et les bols poke si vous ne pensez pas avoir le temps de faire un riz à sushi ce soir-là).

    Pendant la cuisson, pour prendre de l'avance, vous pouvez tout de suite couper le poivron pour les recettes de porc (1, émincé) et de pizza (au goût, en petits dés). Faire de même pour l'oignon rouge pour ces mêmes recettes de porc (1/2, émincé) et de pizza (au goût, haché finement).

  • Côtelettes de porc à la grecque (5-15)

    Préparer un peu plus de porc, qui servira à garnir les pizzas touski.

    Servir sur le riz blanc réservé.

  • Bol poké aux crevettes épicées (Ricardo)

    Si vos crevettes ne sont pas cuite, simplement les faire revenir à la poêle rapidement (vous pourriez les mettre dans la marinade avant la cuisson, mais la cuisson sera plus facile si elles sont bien épongées, comme expliqué ici).

    Les crevettes ne sont pas épicées en soi, c'est plutôt la mayonnaise épicée qui l'est. Je vous recommande cette version de Sushi à la maison. Le miel adoucit la mayo et vous pouvez ajuster les quantités au goût si tous ne sont pas fans des plats trop épicés.

    En préparant le concombre, vous pouvez en profiter pour en couper en petits dés pour les pizzas touski.

  • Pâtes crémeuses aux champignons (Coup de pouce)

    Comme la recette l'indique, la sauce pourrait avoir été préparée jusqu'à deux jours avant.

    Je vous propose de servir la sauce sur des pâtes courtes et de doubler la quantité (elles serviront à faire la salade de pâtes en lunch. Rincer abondamment les pâtes pour la salade et les enduire d'un peu d'huile d'olive avant de les transférer au frigo pour éviter qu'elles ne collent.

    Couper quelques champignons de plus, qui serviront à garnir les pizzas touski.

  • Pizza touski à la grecque (Savourer)

    Ici, si vous n'avez pas de croûte à pizza précuite, vous pourriez utiliser des pains naan ou même des tortillas. Pour ces dernières, particulièrement, il faudra bien surveiller la cuisson pour ne pas faire brûler les pizzas.

    Garnir du porc cuit (coupé en petits dés), des poivrons, oignons et champignons coupés et de tomates s'il vous en reste. Si vous n'avez pas de coeurs d'artichauts, augmenter la quantité des autres garnitures. Pour le concombre, l'ajouter à la pizza à la sortie du four.

    Accompagner d'une salade verte.

Lunch

  • Salade de poulet Shish taouk (Cinq fourchettes)

    Comme je vous propose d'utiliser du poulet cuit qui n'était pas dans une marinade à shish taouk, je vous recommande de faire cette sauce au yogourt à l'ail. Cela rendra aussi la salade plus crémeuse.

    S'il vous reste des champignons, des tomates ou du concombre, vous pouvez très bien les ajouter à la salade.

Collation et dessert