Menu 76 - Semaine du 17 mars 2022

En vedette cette semaine :

  • Asperges
  • Boeuf haché
  • Côtelettes de porc
  • Patates douces
  • Petits fruits
  • Poisson blanc
  • Poivrons
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 17 mars 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Plaque de côtelettes de porc, asperges et pommes de terre (Porc du Québec)

    Préparer plus de tout: le porc servira à garnir les sandwichs en lunch et les pommes de terre et asperges accompagneront aussi le repas de fish and chips.

    N'importe quelle sorte de pommes de terre fera l'affaire, tant que les morceaux ne sont pas trop gros. Prévoyez toutefois un peu plus de temps et enfournez-les en premier.

  • Spaghettis au boeuf haché, sauce tomate (Les recettes de Caty)

    Pendant la cuisson, vous pouvez en profiter pour tout de suite préparer les poivrons pour les tacos végé (1/2 tasse, en cubes de 1 cm) ainsi que les tomates pour la salade Big Mac (1 tasse, en 2 si ce sont des cerises, sinon en dés) et les sandwichs en lunch (en tranches, quantité au goût).

    Accompagner d'une salade verte si désiré.

  • Fish and chips sur une plaque (Ricardo)

    De la morue ferait aussi l'affaire ici.

    Si les accompagnements sont déjà cuits, enfournez-les en même temps que le poisson pour les réchauffer et leur redonner de la texture.

  • Tacos végétariens à la patate douce & crème sure à l'oignon (Trois fois par jour)

    Pour une version encore plus simple, on peut très bien servir avec une crème sure normale et commencer la recette à l'étape 3.

    Pendant la cuisson, vous pourriez en profiter pour faire cuire la moyenne patate douce pour la recette de muffins en collation. Pour ce faire, coupez la patate en deux et déposez-la dans une assiette allant au four à micro-ondes, face coupée vers le bas. Faites-la cuire de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère très facilement dans la chair et que la patate soit bien molle. Laissez tiédir. Vous pourrez ensuite réduire la patate douce en purée à la fourchette et réserver le tout au frigo.

  • Salade style Big Mac (Cinq fourchettes)

    Des tomates régulières coupées en dés peuvent très bien remplacer les tomates cerises. S'il vous reste du poivron, vous pourriez aussi l'ajouter à la salade.

Lunch

  • Club sandwich au filet de porc et fromage (Recettes d'ici)

    Ici, je vous propose d'utiliser cette recette comme canevas de base pour vous concocter un club sandwich à votre goût: pain, porc cuit tranché finement, laitue, tomates, sauce et fromage au choix (mayo, fromage à la crème... ce qui vous tente!).

Collation et dessert