Menu 75 - Semaine du 10 mars 2022

En vedette cette semaine :

  • Bananes
  • Carottes
  • Choux de Bruxelles
  • Filet de porc
  • Poivrons
  • Poulet
  • Thon en conserve
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 10 mars 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Poulet à la moutarde et au sirop d’érable sur une plaque (Producteurs de poulet du Canada)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Vous pourriez même partir d'un poulet entier que vous coupez en 8 morceaux. Dans ce cas, vous fier au temps de cuisson de la coupe la longue à cuire. Préparer un peu plus de poulet, qui servira aussi à garnir les salades en lunch (2 tasses de poulet cuit).

    Comme la patate douce n'est pas en vedette, vous pouvez l'omettre et simplement la remplacer par du poivron. Préparer assez de légumes pour aussi accompagner le repas de filet de porc.

    Servir sur un riz blanc. Tripler la quantité, car il accompagnera aussi le filet de porc et garnira la salade minute.

    Pendant la cuisson, pour prendre de l'avance, en profiter préparer le demi-poivron (haché finement) pour le repas de croquettes ainsi que les carottes râpées pour les galettes en dessert (1 1/2 tasse) et celles en rubans (ou en juliennes) pour la salade minute (1 tasse).

  • Filet de porc à l'orientale (Di Stasio)

    Le filet de porc doit mariner au minimum 30 minutes. Ça pourrait être fait le matin même ou la veille.

    Si vous pensez manger tout le porc, préparer un filet de plus, qui servira à garnir la salade minute.

    Servir sur un riz blanc et accompagner des légumes rôtis du repas de poulet.

  • Croquettes de thon au poivron (Coup de pouce)

    Comme la recette l'indique, les croquettes peuvent être façonnées la veille et être conservées au réfrigérateur jusqu'à la cuisson.

    Accompagner de la sauce crémeuse proposée (si vous n'êtes pas fans des sauces au yogourt, simplement le remplacer par de la mayonnaise) et d'une salade verte.

  • Pâtes à la feta et aux tomates cerises (Ricardo)

    Accompagner d'une salade verte.

    Doubler la quantité de pâtes à cuire et réserver la moitié pour la salade de pâtes en lunch. Pendant la cuisson, on peut en profiter pour couper les tomates pour cette même recette (6 grosses, en dés, ou un gros casseau de tomates cerises/raisins, en deux).

  • Salade minute (K pour Katrine)

    Ici, je vous propose de l'assemblage: filet de porc et riz cuits, carottes, verdure au choix et vinaigrette. Comme les noix de pin sont chères, vous pourriez les remplacer par les noix ou les graines que vous voulez.

    S'il vous reste des légumes rôtis de la plaque de poulet, vous pourriez aussi les ajouter à la salade.

Lunch

Collation et dessert